La galette des rois, à la maison, c’est un peu le choc des cultures. Ayant été élevée dans le nord de la France, je ne jure que par une bonne galette à la frangipane, beurrée et fondante.
Mon compagnon, en véritable sudiste, aime le royaume, cette brioche moelleuse pleine de fruits confits. Ceci dit, comme il ne crache pas sur la frangipane (et qu’il désespère de trouver un bon royaume !), l’ambiance reste plutôt paisible à la maison en ce début d’année !

Chaque mois de janvier, depuis au moins 10 ans, je réalise donc une galette frangipane, c’est dire si j’ai eu le temps de me perfectionner ! Mais cette année, mon chéri a eu une super idée : pourquoi ne pas mixer les deux recettes et réconcilier le nord et le sud de la France ? C’est exactement ce que je suis en train de faire, et vous pourrez voir le résultat très prochainement sur les réseaux sociaux. Si la dégustation est concluante, je vous livrerai même la recette sur ce blog !

En attendant, je laisse planer le mystère, et vous dévoile la meilleure recette, selon moi, de crème frangipane. Elle a été créée par Christophe Michalak et est à la fois légère, goûteuse et beurrée mais sans vous graisser ni le palais, ni les doigts.

La crème frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. J’aime l’aromatiser d’un peu de rhum et d’extrait d’amande amère, mais vous pouvez également utiliser des zestes d’orange. L’année dernière, j’avais ajouté du chocolat, et c’était vraiment très bon !
Ma galette de l’année dernière : pâte feuilletée maison (Thermomix) + crème frangipane aromatisée au chocolat

Vous pourrez la glisser entre deux pâtes feuilletées pour obtenir une galette à la frangipane classique. Pour ma part, je la destine à une autre utilisation… (le suspense est vraiment insoutenable !)

Il est à noter que cette recette de crème frangipane est sans gluten.

Recette de la crème frangipane de Christophe Michalak

Proportions pour une galette de 6/8 personnes
Temps de réalisation : à peine 30 minutes pour les 2 crèmes

Ingrédients

 
Crème pâtissière
  • 125 g de lait
  • 60 g de jaunes d’œuf
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
 
Crème d’amandes
  • 120 g de beurre mou
  • 120 g de sucre glace
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 14 g de maïzena
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • Quelques gouttes de rhum
Instructions
Crème pâtissière
  1. Faites bouillir le lait dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre pour les blanchir, puis ajoutez la maïzena.
  3. Une fois le lait à ébullition, versez le sur la préparation œufs-sucre-maïzena en fouettant bien.
  4. Transvasez le tout dans la casserole, et faites épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt avec le fouet.
  5. Une fois la crème prête (= bien bien bien épaissie*), versez la dans un saladier, et tapissez sa surface d’un film plastique (= filmer au contact) avant de la placer au réfrigérateur.
* Point « pâtisserie pour les nuls » : Si c’est la 1ère fois que vous faites une crème pâtissière, ne vous affolez pas si cette dernière commence à faire des grumeaux dans la casserole : c’est tout à fait normal ! (et oui, lors de ma première fois, j’ai fortement douté de ma recette ^^). Il faut savoir que dans cette recette, la crème est très dense, donc fouettez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Crème d’amandes
  1. Travaillez à la spatule* le beurre mou afin de le réduire en crème.
  2. Ajoutez le sucre glace et la maïzena (préalablement tamisés, afin d’éviter les grumeaux), et mélangez bien.
  3. Ajoutez ensuite les œufs et la poudre d’amande. Mélangez à nouveau.
  4. Enfin, ajoutez l’extrait d’amande amère et le rhum avant de mélanger une dernière fois.
* il est important d’utiliser une spatule, et non un fouet à cette étape de la recette. En effet, nous ne voulons pas incorporer d’air dans la crème d’amandes, car ce dernier gonflerait à la cuisson, et nous voulons une crème frangipane dense. C’est pourquoi les mélanges doivent se faire délicatement, à la spatule ou maryse.
 
Crème frangipane
  1. Travaillez au fouet, voire au mixer plongeant, la crème pâtissière refroidie, qui est très dense, afin de l’assouplir et éviter les grumeaux.
  2. Mélangez ensemble la crème pâtissière et la crème d’amande. Gardez au frais jusqu’à utilisation !