Accueil RecettesRecettes salées Gaspacho à l’ail rôti et au paprika fumé inspiré de Santa Clarita Diet – Battle Food #53

Gaspacho à l’ail rôti et au paprika fumé inspiré de Santa Clarita Diet – Battle Food #53

par Caroline
Publié le : Dernière mise à jour le 25 commentaires
Image de presentation de la recette du gaspacho au paprika fume
Pour la Battle Food #53, Sandrine, du blog Le Dessert c’est pour moi nous a lancé un défi coloré en nous demandant de cuisiner un fruit de couleur rouge. Tout de suite, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une recette que j’adore ET à une série que j’ai vu il y a peu (une pierre, deux coups : c’est parti pour un article !)

La Battle Food ?

Il s’agit d’un concours de recettes de cuisine. Chaque mois, un parrain ou une marraine est désigné(e) par celui ou celle de l’édition précédente. Cette personne choisit un nouveau thème, et, lorsque les recettes sont publiées, est ensuite chargée de déterminer le gagnant… qui choisira le thème du mois suivant, et ainsi de suite.
Le principe est simple : chaque mois, un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.

Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Sandrine du blog Le Dessert c’est pour moi (qui a elle-même été nominée le mois dernier par Kelly de My Pastry Addiction).

Mon inspiration : Santa Clarita Diet

Lorsque je lis « la vie en rouge », deux images me viennent à l’esprit : la pomme d’amour (merci, Le Meilleur Pâtissier !) et… le sang. Qui dit sang, dit une série que j’ai regardé il y a peu et que j’ai trouvé assez sympathique, bien que loin d’être mémorable : Santa Clarita Diet. S’il y a bien une chose que j’ai beaucoup apprécié dans cette série TV sortie en début d’année sur Netflix, c’est l’humour qui peut parfois aller très loin (et j’adore ça).

Le pitch en 10 secondes : imaginez-vous dans une ambiance à la Wisteria Lane (Desperate Housewives). Nous suivons l’histoire d’une famille dont la mère… décède brutalement d’une manière absolument dégoûtante et épique à la fois, et ressuscite… en zombie. Alors, on n’est loin de l’image habituelle des zombies, à moitié décharnés. Son apparence est tout à fait normale. Le seul problème, c’est qu’elle ne peut plus manger que de la chair humaine. La famille s’organise alors pour lui en fournir !

Et c’est là qu’intervient ma source d’inspiration pour cette recette ! En effet, une manière assez discrète de se nourrir de chair humaine est d’en faire… des smoothies, qu’elle peut siroter au nez et à la barbe de ses voisins, en pleine rue, sans éveiller l’ombre d’un soupçon !

Ma recette : le GASPACHOOOO (avec l’accent espagnol)

Et ce fameux smoothie, il ressemble tout de même énormément à du gaspacho ! Et le gaspacho, j’adore ça ! De manière générale, j’adore la soupe, j’en mange plusieurs fois par semaine, hiver comme été, qu’elle soit chaude ou froide. Mais, le plus souvent, je ne prépare pas moi-même mon gaspacho, pour une très bonne raison : la marque Alvalle a une excellente recette, contenant exclusivement des ingrédients identifiables, et je n’ai jamais réussi à faire mieux à la maison. Donc, si je raisonne en termes de « retour sur investissement » : mieux vaut acheter une bouteille de gaspacho que de passer un temps fou à faire moins bien !
Du coup, je ne voulais pas vous proposer un banal gaspacho. Comme d’habitude, j’ai « pimpé » ma recette avec un sublimissime paprika fumé (trouvé dans un magasin proposant des produits du monde), ainsi que de l’ail rôti au four, bien plus doux que de l’ail cru (attention : l’essayer, c’est l’adopter. Je me suis fait une tartine ail rôti/brandade de morue, et c’était divin !). De plus, le paprika fumé donne comme un petit goût lointain de chorizo, donnant l’illusion (je trouve) que le gaspacho contient de la viande, ce qui cadre parfaitement avec ma référence de « smoothie cannibale »*.
*Je me rends bien compte que ma référence au cannibalisme n’est absolument pas appétissante. Mais elle me fait beaucoup rire 😀

Le paprika fumé. Ingrédient : du paprika, de la fumée, et c’est tout !


L’ail rôti. En passe de devenir un de mes classiques.


Pour cette recette, j’ai utilisé le Thermomix, puisqu’il reste le grand vainqueur du mixage de soupes, toutes catégories confondues. Si vous n’en n’avez pas, un blender ou, mieux, un mixer plongeant, feront très bien l’affaire !
Trève de blabla, je vous donne tout de suite ma recette !

Recette du gaspacho à l’ail rôti et au paprika fumé

Pour 2 litres de soupe

Ingrédients

Les légumes, ils en font du Gaspachooooooo *publicité-addict*
  • 1 kg de tomates
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 concombre
  • 120 g de pain
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (normalement, de Xerès. Pour moi, du cidre !)
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 4 gousses d’ail rôti (les gros amateurs d’ail peuvent mettre 6 gousses, et les plus frileux, 2 gousses)
  • 300 g d’eau
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café rase de paprika fumé
  • 10 feuilles de basilic
  • sel, poivre

Instructions

Ail rôti
  1. Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).
  2. Enlevez la première peau d’une tête d’ail, pour obtenir des gousses d’ail en chemise (chaque gousse d’ail garde sa peau).
  3. Disposez les gousses d’ail dans un petit plat allant au four, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, et mélangez bien pour enrober chaque gousse d’huile.
  4. Enfournez 30 minutes.
  5. Laissez refroidir.
 
Gaspacho
  1. Faites tremper le pain en morceaux dans l’eau.
  2. Dans le Thermomix, mettez le pain et l’eau, l’huile, le vinaigre, le paprika fumé, le sucre, et mixez 30 s / vitesse 5.
  3. Ajoutez les légumes en morceau (vous pouvez peler les tomates et le poivron pour qu’ils soient plus digestes), les gousses d’ail rôti, le basilic et mixez 30 s / vitesse 5 puis 2 mn / vitesse 10 (attention : j’ai dû enlever une louche de liquide de mon TM31 car il était trop rempli et débordait à vitesse 10).
  4. Ajoutez le jus de citron, et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût.
  5. Mettez votre gaspacho au frais au moins 2 heures avant de servir !
Liste des participants :
25 commentaires
0

Vous pourriez également aimer

25 commentaires

Virginie - tt&DKTZ 30 juin 2017 - 18 h 40 min

J'adooooore le gaspachoooo ! je ne connais pas la série dont tu parles, mais je préfère ta version du gaspacho !!! Biz, Virginie
http://www.teatimedelicatessen.com

Répondre
Valérie ILoveCakes 30 juin 2017 - 19 h 57 min

Excellent !!! J'adore le gaspachooooo et la série �� Je suis dégoûtée d'avoir à attendre pour voir la suite ! Ta participation me plaît beaucoup, comme toujours et puis j'adore le fumé en cuisine.

Répondre
Vite fait ...bien cuisiné - Emeline 30 juin 2017 - 19 h 58 min

Humm avec l'ail rôti ce doit être top, d'autant plus que chez moi y a des palais sensibles à l'ail ça pourrait donc devenir une super solution! Quant au paprika fumé tu me donnes envie de goûter. Bonne soirée

Répondre
latabledeclara.over-blog.com 30 juin 2017 - 21 h 01 min

Jolie recette et joli article
Je t'invite à découvrir le nouveau thème de mon défi " Glaces et Sorbets "
Rendez vous sur mon blog pour découvrir les informations
http://www.latabledeclara.fr/-6
Bonne soirée

Répondre
Graine de faim kely 30 juin 2017 - 21 h 16 min

Red is perfect par ici Caroline, frais et parfumé, top quoi!
bises
Lova

Répondre
merle justin 30 juin 2017 - 22 h 06 min

Un gaspacho qui envoie du lourd çà !!! Miammm j'y tremperai bien mes lèvres !!!
BIzzz et bon week-end
Justin

Répondre
Hékène keskonmangemaman 30 juin 2017 - 23 h 25 min

héhé en tous cas même en mode zombie on évitera les vampires avec l'ail rôti ^^ , sympa comme tout ton idée et surtout pour moi qui adore l'ail mais ne le digère pas bien du tout ça pourrait être une bonne solution à tester bien vite

Répondre
Sandrine 2 juillet 2017 - 15 h 28 min

Hello ! Très original ce gaspacho, tout comme la façon dont tu as amené ta recette !! Du sang ? Du cannibalisme ? Oui mais aussi et surtout de la gourmandise ! J'adore !Je ne connais pas non plus cette série alors merci pour le pitch… A bientôt

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 30 min

Merci pour ton commentaire 🙂

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 30 min

Oui, vive le fumé !!!! Pour la série, je l'ai trouvée assez surprenante, notamment le fait que l'humour aille très loin. Je pense que je regarderai la saison 2 avec plaisir !

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 31 min

J'en discutais avec des copines il y a quelques semaines, et je suis enfin passée à l'action : je ne regrette absolument pas ! Je conserve l'ail rôti au frigo, et je peux l'utiliser pour mes autres préparations très facilement. C'est vraiment très doux !

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 33 min

Merci pour ton commentaire ! Je vais aller voir ce concours 🙂

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 33 min

Merci Lova pour ce gentil mot 🙂

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 34 min

Merci ! Mon compagnon m'a dit, après l'avoir goûté : "on dirait presque le gaspacho Alvalle, le goût du fumé en plus". Et c'est un GROS compliment, chez nous 😀

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 35 min

C'EST CLAIR ! J'ai mis 6 bonnes gousses dans mon gaspacho, et je peux te dire qu'effectivement, les vampires évitent la maison… Mieux vaut avoir la main légère, si on n'aime pas trop l'ail :p
Mais oui, c'est d'une facilité déconcertante à préparer, et c'est vraiment doux et bon !

Répondre
Boeuf Karotte 2 juillet 2017 - 18 h 36 min

Merci pour ton commentaire ! Oui, surtout de la gourmandise 😀

Répondre
Double Portion 3 juillet 2017 - 14 h 26 min

Oh sûper ! j'en prendrais bien un petit verre 😀

Répondre
Petite Cuillère & Charentaises 4 juillet 2017 - 17 h 31 min

Je suis une grande fan d'ail et de paprika fumé alors forcément… j'adore !

Belle soirée,

Gabrielle

Répondre
Boeuf Karotte 8 juillet 2017 - 15 h 11 min

Merci beaucoup 🙂

Répondre
Boeuf Karotte 8 juillet 2017 - 15 h 11 min

^^ Merci ! Bon week-end à toi !

Répondre
Nathy's Folies 9 juillet 2017 - 16 h 43 min

J'adore ta référence 😀 je connais pas du tout cette serie, mais tu m'as donné envie de la découvrir ! Et belle comparaison avec le gaspacho !
Il a l'air délicieux ! Je ne connaissais pas l'ail rôti, je vais tester ca c'est sur !
bon WE !

Répondre
Méline 26 septembre 2017 - 13 h 59 min

Je vous remercie pour la recette. J’ai toujours voulu essayer de préparer un gaspacho, mais je n’ai jamais osé le faire. C’est peut-être pour bientôt. De plus, les fêtes de fin d’année approchent.

Répondre
Caroline 27 septembre 2017 - 13 h 52 min

Merci à vous ! Comme je le dis dans l’article, j’en fais relativement peu souvent car je trouve cela assez long et fastidieux d’éplucher tous les légumes, faire tremper le pain… Mais si vous avez un bon robot (ou un mixer plongeant), vous devriez vous en sortir comme une chef !

Répondre
Méline 29 septembre 2017 - 6 h 59 min

Je pensais justement à m’acheter un nouveau mixer. 🙂

Répondre

Laisser un commentaire