Accueil RecettesRecettes sucrées Tiramisu de A à Z

Tiramisu de A à Z

par Caroline
1 commentaire

Aujourd’hui, je vous parle d’une de mes recettes fétiches, bien réconfortante lorsqu’on a besoin de douceur et de fraîcheur : le tiramisu ! Une texture de crème au top, un biscuit bien moelleux, le tout pas trop sucré… De la bombe, je vous dis !

Et on commence sans plus attendre par le biscuit !

Le biscuit cuillère

Cela fait des années que je n’achète plus de biscuits cuillère industriels pour réaliser mon tiramisu. Plusieurs raisons à cela :

  • C’est très rapide à faire (à partir du moment où vous avez un batteur électrique ou un robot),
  • Je l’étale généralement en plaque, que je découpe à la dimension de mon moule, plutôt qu’en biscuits individuels, et, du coup, le tiramisu est beaucoup plus facile à monter !
  • Le biscuit est moelleux à souhait, et même s’il n’est pas totalement imbibé, le gâteau reste très bon (pas comme quand on tombe sur un morceau de biscuit sec et dur… OU que le biscuit est beaucoup trop imbibé et relâche de l’eau à la dégustation. Vous voyez de quoi je parle ? Faire son biscuit permet donc de bénéficier d’une marge d’erreur beaucoup plus grande lors du montage du gâteau).

Je ne rajoute pas non plus de sucre glace sur mon biscuit avant cuisson. Etant donné qu’il est bien caché sous des couches de crème, et qu’il va être au final imbibé, je ne vois pas l’intérêt d’y rajouter du sucre (à part si vous aimez vraiment beaucoup le sucre, mais dans ce cas, vous pouvez d’ores et déjà changer de recette, celle-ci n’est pas faite pour vous ^^).

La crème au mascarpone

Cela fait des années que je fais cette recette, et je l’adore, elle ne me déçoit jamais, et ce pour deux raisons :

  • La crème se tient très bien (cela est certainement dû au fait que je fouette les blancs en neige ET la crème)
  • La crème est très peu sucrée, et combinée au biscuit, le taux de sucre de ce dessert est parfait.

Je sais que dans le tiramisu traditionnel, on utilise comme alcool du Marsala, un vin doux italien. J’ai voulu essayé, et ai goûté le Marsala… et je n’aime pas vraiment. Sans vouloir manquer de respect à l’Italie, j’ai décidé de remplacer le Marsala par une liqueur italienne au bon goût d’amande amère : l’Amaretto. Je trouve que ce goût se marie parfaitement avec le tiramisu ! Mais libre à vous de remplacer cet alcool par un autre (j’aime beaucoup avec du rhum également !)… ou de ne pas mettre d’alcool du tout !

J’ai également fait le choix de ne mettre que deux couches de biscuits dans ce tiramisu, et non 3, comme il est précisé dans ma recette de référence. Pourquoi ? Parce-que j’adore la crème, et je trouve qu’avec 3 couches de biscuits, l’équilibre crème-biscuit n’est plus du tout respecté. Encore une fois, j’imagine que cela est vraiment une question de goût ! #TeamCrèmeMascarpone

La taille compte !

J’ai prévu de vous écrire un article qui traite d’un sujet que je trouve capital en pâtisserie : la taille du moule. En effet, si vous préparez un gâteau et que vous avez une certaine quantité de pâte, le résultat sera vraiment différent si vous utilisez des moules de tailles différentes, et le gâteau ne nécessitera pas le même temps de cuisson. Il m’arrive encore de voir des recettes qui ne précisent pas la taille du moule, et je dois avouer que cela me met en colère car COMMENT VOULEZ-VOUS FAIRE DE LA BONNE PÂTISSERIE SI VOUS N’AVEZ PAS TOUS LES ÉLÉMENTS ? (lorsque je parle de pâtisserie, je n’ai généralement pas de demi-mesure ^^ Je peux aussi me mettre en colère si une personne ne respecte pas un gâteau lors de sa découpe, mais ça, c’est une autre histoire…).

Bref, le moule que j’utilise pour réaliser mon tiramisu fait 25×18 cm (environ, car la base est moins grande que le haut du moule) et 7 cm de profondeur. Je dirais que cette recette est pour 8 personnes, mais sachez qu’avec mon compagnon, on tombe généralement le plat en 3 repas (mais nous sommes des goulus).

Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez-moi sur Instagram : @Boeuf_karotte

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Tiramisu de A à Z | Team Blog Montpellier 5 mars 2021 - 10 h 39 min

[…] — Article complet à lire sur le blog — […]

Répondre

Laisser un commentaire

Avatar Boeuf Karotte

Ne manquez aucun article !

Recevez les actualités de Boeuf Karotte par e-mail.

Pour valider votre inscription, suivez les instructions présentes dans l'e-mail que vous venez de recevoir. Merci et à très bientôt :)