Accueil RecettesRecettes sucrées Flan parisien de Christophe Felder : crémeux, riche en vanille, terriblement gourmand !

Flan parisien de Christophe Felder : crémeux, riche en vanille, terriblement gourmand !

par Caroline
0 commentaire

Je le dis tout de suite : ce flan n’a ABSOLUMENT rien à voir avec celui acheté dans la pâtisserie du coin, bien souvent fait à base de poudre et d’arômes (no offense, c’est la vérité dans la plupart des cas, et lorsque je vois la quantité de vanille utilisée dans cette recette, je vous promets que le prix de la part serait démentiel en boulangerie si les pâtissiers en mettaient autant). Pour reconnaître les flans faits avec de la poudre (et j’avoue que… ÇA VA, c’est pas si mauvais… Je dirais même que j’aime bien…), c’est simple : achetez cette poudre (qui s’appelle sobrement « poudre à flan » ou « préparation pour flan pâtissier ») dans le rayon pâtisserie de votre supermarché, et utilisez-la pour réaliser un flan chez vous. Soyez attentifs à la texture, à l’odeur, au goût. Vous verrez que lorsque vous en mangerez à nouveau, vous SAUREZ ^^

Je ferme cette parenthèse de la poudre à flan pour revenir à cette petite merveille de recette : riche en vanille, ultra crémeuse, suuuuper épaisse, tellement réconfortante… C’est encore une fois une recette adoptée il y a plusieurs années, réalisée un nombre incalculable de fois, et maintes fois approuvée !

Faites-le : non seulement vous ne le regretterez pas, mais vous allez faire des heureux !

💡 Astuces

Aucune technique compliquée pour réaliser cette recette… « juste » de la patience (bon, et un nombre conséquent d’astuces ! Il s’agit d’une recette particulièrement astucieuse) :

  • 🧈 Pour obtenir un beurre pommade, j’ai une astuce : je découpe mon beurre froid en petits cubes, que je place sur une assiette, et que je mets à chauffer au micro-ondes 10 secondes. J’attends une minute que la chaleur se répartisse bien dans le beurre, et je chauffe à nouveau 10 secondes. Le beurre a alors la texture parfaite, et est prêt à être utilisé !
  • 😵 Même après avoir fait cette recette une bonne dizaine de fois, je galère toujours autant pour garnir le moule de la pâte sucrée. Je ne sais pas comment je m’y prends, mais A CHAQUE FOIS c’est un fiasco, je passe 10 minutes à faire des retouches avec des patchs de pâte pour que le moule soit bien foncé, c’est très moche (bon, par contre, c’est bon ^^). Je pense que la meilleure technique est de découper un cercle de la taille de votre moule, de garnir le fond, et ensuite de découper des bandes pour créer les bords de la pâte, que l’on vient souder au fond. Je ne vais pas vous mentir, la pâte est assez molle, il faut la mettre à refroidir avant de la manipuler, et à chaque fois, j’ai la flemme d’attendre, et au final je me maudis moi-même. Ne faites pas comme moi, gardez vos points de santé mentale pour des causes qui en valent la peine !
  • 🥘 Pour cuire la crème, utilisez une très grande casserole. Lorsqu’elle commence à épaissir, la crème prend un peu plus de place que lorsqu’elle est froide, et je ne vous raconte pas la galère pour fouetter une telle quantité de crème dans une casserole à peine assez grande pour la contenir !
  • 🍬 Une fois n’est pas coutume, la quantité de sucre utilisée dans la recette est assez conséquente. J’ai essayé de l’alléger en sucre, le résultat n’était pas aussi bon. Cette recette nécessite donc toutes les quantités de sucre et de crème indiquées, je vous déconseille de les réduire (si vous êtes à la recherche d’une recette légère, fuyez ^^)
  • Il vaut mieux faire ce flan la veille, car il est meilleur très froid. Au vu de son épaisseur, il met un temps certain à refroidir, il faut ensuite le placer au réfrigérateur et attendre qu’il soit froid à cœur. C’est pour cette raison que je cuis toujours ce flan la veille de le déguster (ce qui est une torture, disons-le nettement, car l’odeur de la vanille va envahir votre cuisine, mais vous devrez résister. CE FLAN SE MÉRITE !)
  • 📏 La taille optimale du moule est 23 cm de diamètre, et au moins 5 cm de hauteur. On veut un flan bien épais, et c’est la taille du moule qui vous garantit le résultat final.
  • 💡 Une idée pour recycler vos gousses de vanille : rincez-les à l’eau et faites-les sécher sur un papier absorbant. Une fois sèches, vous pouvez les placer dans votre pot de sucre, afin d’obtenir un sucre subtilement parfumé à la vanille. Et si vous avez un robot puissant de type Thermomix, vous pouvez également mixer les gousses de vanille sèches avec du sucre, et vous obtenez du sucre vanillé, que vous pouvez conserver dans un bocal et utiliser lors de vos prochaines recettes 🙂

Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez-moi sur Instagram : @Boeuf_karotte

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Avatar Boeuf Karotte

Ne manquez aucun article !

Recevez les actualités de Boeuf Karotte par e-mail.

Pour valider votre inscription, suivez les instructions présentes dans l'e-mail que vous venez de recevoir. Merci et à très bientôt :)