Risotto sucré aux saveurs de pommes, tonka et amandes - Battle Food #49



By  Boeuf Karotte     10:33    Libellés :,,,, 

Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme "Battle Food" dans le titre de ma recette ? Je vous explique : il s'agit d'un concours de recettes de cuisine. Chaque mois, un parrain ou une marraine est désigné(e) par celui ou celle de l'édition précédente. Cette personne choisit un nouveau thème, et, lorsque les recettes sont publiées, est ensuite chargée de déterminer le gagnant...
qui choisira le thème du mois suivant, et ainsi de suite.
Le principe est simple : chaque mois, un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.


Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Lova de Graine de Faim Kely (qui a elle-même été nominée le mois dernier par Maeva de Cook A Life! By Maeva). Il s'agit donc de publier une recette originale à base de riz, en utilisant au moins une épice.

En ce moment, je regarde un dessin animé (dont je vais d'ailleurs vous parler dans ma prochaine vidéo) qui présente un nombre incalculable de recettes de cuisine. Et comme rien n'arrive par hasard, ce dessin animé s'appelle... Food Wars ! (wars... battle... c'est du pareil au même). Coïncidence ? Je ne crois pas !

Pour voir à quoi ressemble Food Wars, cliquez sur l'image !


Donc, lorsque j'ai pris connaissance du thème de ce mois-ci, j'ai su que j'allais tester une recette que le héro propose à sa gardienne de dortoir pour le petit déjeuner, en y ajoutant bien entendu ma touche personnelle. 

De plus, vous commencez à le savoir, j'adore les pommes cuisinées en dessert, je pourrai ne manger que des tartes, gâteaux invisibles et autres pommes au four ! J'ai donc choisi de vous proposer un risotto aux pommes, à la fève tonka et à la crème d'amandes (dont le goût s'accorde à merveille avec la tonka), ainsi qu'un caramel beurre salé - crème d'amandes (une petite tuerie, d'ailleurs, ce caramel !!!!).

Comme le risotto, le riz est d'abord enrobé de matière grasse (ici, du beurre) et torréfié légèrement avec des petits cubes de pommes, puis mouillé avec du jus de pommes et assaisonné de fève tonka jusqu'à cuisson complète. On ajoute enfin un peu de crème d'amandes qui vient apporter ce petit côté onctueux. On réalise ensuite un caramel au beurre salé classique, dans lequel on remplace la crème fraîche par de la crème d'amandes, et on assaisonne avec un peu de fève tonka, pour faire un petit rappel de saveurs. Enfin, on poêle rapidement quelques tranches de pommes dans un peu de beurre, et on fait caraméliser le tout avec un peu de jus de pommes.

Les pommes, la fève tonka et la crème d'amandes s'accordent à merveille. Ce risotto peut se manger au petit déjeuner, en dessert, au goûter... Il est terriblement gourmand !!!!

J'ai réalisé cette recette au Thermomix, mais vous pouvez bien entendu la cuisiner à la casserole, tout comme un risotto classique !
Alors, envie de goûter ?

Recette du risotto sucré aux saveurs de pommes, tonka et amandes


Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 100 g de riz rond (je vis dans le sud de la France, j'ai donc choisi du riz de Camargue)
  • 350 g de jus de pommes
  • 2 pommes Golden
  • 20 cl de crème d'amandes
  • 60 g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 1 fève tonka
  • de la fleur de sel


Instructions


Risotto
  1. Coupez une pomme en tout petits dés, et placez-les dans le Thermomix (sens inverse), avec 10 g de beurre. Programmez une cuisson à 90°, 3 minutes, vitesse "mijoter". Si vous réalisez cette recette à la casserole, faites rissoler quelques minutes les dés de pommes avec le beurre.
  2. Ajoutez le riz et de la fève tonka râpée, et programmez une cuisson à 100°, 5 minutes, vitesse "mijoter". Si vous réalisez cette recette à la casserole, ajoutez le riz et faites à nouveau rissoler quelques minutes.
  3. Ajoutez 300 g de jus de pommes dans le Thermomix, et programmez une cuisson à 90°, 20 minutes, vitesse "mijoter". A la casserole, procédez comme un risotto, en ajoutant peu à peu le jus de pommes, et rajoutez-en au fur et à mesure de son absorption par le riz, en remuant constamment.
  4. Au terme de la cuisson, ajoutez 10 cl de crème d'amandes dans le riz. Prolongez la cuisson 2 minutes.
Caramel au beurre salé et crème d'amandes
  1. Placez les 50 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau. Faites cuire comme un caramel, et lorsque ce dernier commence à colorer, enlevez-le du feu.
  2. Hors du feu, ajoutez 40 g de beurre en morceaux et remuez pour bien l'incorporer.
  3. Ajoutez ensuite les 10 cl de crème d'amandes, de la fève tonka râpée, un peu de fleur de sel, puis remettez la casserole sur feu doux pour faire fondre les éventuels cristaux de caramel qui se seraient formés.
  4. Réservez hors du feu.
Pommes caramélisées
  1. Coupez une pomme en 16 quartiers.
  2. Dans une poêle, faites fondre les 10 g de beurre restants, puis, à feu doux, placez les quartiers dans la poêle.
  3. Une fois que les pommes commencent à cuire légèrement, retournez-les, et laissez-les cuire à nouveau quelques minutes.
  4. Ajoutez 5 cl de jus de pomme au fond de la poêle. En s'évaporant, il va permettre de finir de cuire les pommes, et le sucre qu'il contient va les caraméliser à souhait !
  5. Une fois les pommes caramélisées sur une face, retirez la poêle du feu, et réservez
Montage
  1. Le choix du dressage vous appartient ! Chaque élément de la recette apporte de la douceur, du moelleux, de l'acidité... Bref, faites comme vous voulez !
Vous pouvez déguster ce plat tiède ou froid, à votre convenance !




Les participant(e)s :

Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande...(Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) - Encore un gâteau (Sandra)


24 commentaires:

  1. Merci pour la découverte. Je ne te pîque pas seulement la recette qui a l'air d'être très bonne, mais aussi l'indication de dessin animé ! ;)
    Lina (desafiochaudpatate.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte. Je ne te pîque pas seulement la recette qui a l'air d'être très bonne, mais aussi l'indication de dessin animé ! ;)
    Lina (desafiochaudpatate.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le commentaire ! Concernant le dessin animé, comme indiqué dans l'article, je vais faire une petite review la semaine prochaine, avec ses côtés positifs et négatifs, si cela t'intéresse ;)

      Supprimer
    2. Salut Lina ! Juste un message pour te dire que ma vidéo de présentation de Food Wars, est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=L15i_j-QXpA&t=1s :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, ça l'est ! (surtout avec le petit caramel en +... ^^)

      Supprimer
  4. Il a l'air très bon ton risotto sucré ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement plutôt bon ! J'aime beaucoup l'idée de remplacer le lait par un jus de fruits. Je pense même qu'on pourrait pousser l'idée encore plus loin en faisant un "bouillon" de fruits, en y faisant infuser d'autres fruits, herbes aromatiques et épices !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Avec les pommes poêlées et le caramel... oui, c'est diablement gourmand !!!!!!

      Supprimer
  6. Mmmhhh merci pour la découverte de ce dessin animée et pour cette recette moi qui adore le risotto, en version sucrée...pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! "pourquoi pas ?", c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu le héro servir un plat similaire. Et je valide le résultat ! La semaine prochaine, je publierai une vidéo de review sur Food Wars, si cela t'intéresse ;)

      Supprimer
    2. Hello Justin !
      Ma vidéo sur Food Wars, est maintenant disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=L15i_j-QXpA&t=1s :)

      Supprimer
  7. trop sympa !! j'aime beaucoup ta participation

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, un risotto sucré, interessante découverte pour moi. Belle soirée, Valérie 123degustez

    RépondreSupprimer
  9. fan de manga. Belle participation gourmande. bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu aimes les mangas ? Est-ce que tu en aurais d'autres à me suggérer, qui ont un fort lien avec la nourriture ? On m'a conseillé Yakitate Ja-pan, mais je ne crois pas en connaître d'autres... En tout cas, merci, et certainement à très bientôt ! (je publierai ma vidéo de review de Food Wars la semaine prochaine, et je compte bien faire d'autres articles sur les superbes recettes de cet anime !)

      Supprimer
    2. Hello, ma vidéo sur Food Wars est maintenant disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=L15i_j-QXpA&t=1s :)

      Supprimer
  10. J'adore ton idée de jus de fruits pour cuire le riz ! Et comme j'ai aussi le thermomix, je vais m'empresser de tester ta recette !!! Merci pour le titre du manga je vais allez voir cela aussi ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment une délicieuse idée !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer