Ahhhh, les mac and cheese (ou, pour rester français, les macaronis au fromage) ! J’ai découvert ce plat il y a peu, lors d’un séjour aux Etats-Unis. A vrai dire, j’avais un peu peur de goûter cette recette emblématique présente dans beaucoup de films et séries américains, tout simplement… parce-que je n’aime pas le fromage ! Je peux manger des fromages qui n’ont pas de goût, type mozzarella, gruyère ou cheddar, mais uniquement lorsqu’ils sont fondus ou grillés et mélangés avec d’autres aliments. J’ai une véritable aversion pour le fromage depuis que je suis toute petite, et je ne m’explique pas vraiment pourquoi.
Pour revenir à mon histoire, nous étions donc à New-York, dans le restaurant Dinosaur bar-b-que pour être exacte, et mon compagnon a commandé, entre autre, des mac and cheese. Après m’être assurée que « ça n’a pas le goût de fromage », j’ai goûté, et nous nous sommes promis d’en préparer une fois de retour en France. C’est chose faite, le plat est même devenu un classique chez nous, et j’ai envie de partager avec vous cette recette vraiment très facile à réaliser !
Notre tout premier mac and cheese américain !
Par contre, j’ai une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponses : pourquoi dit-on « mac » (diminutif de « macaronis »), alors que les américains utilisent des coquillettes ? Cela reste un mystère pour moi… Si vous le savez, merci de me laisser un commentaire ^^ !
Je possède un thermomix que j’ai utilisé pour préparer ma sauce, mais vous pouvez très facilement réaliser une sauche béchamel à la casserole. Je vous l’explique d’ailleurs dans le déroulé de la recette. Vous êtes prêts à déguster un bon plat de mac and cheese ? C’est parti !
Mac and Cheese !!!!

Vidéo de la recette

Recette des Mac and Cheese

Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 200 g de coquillettes (la recette est meilleure si l’on utilise des coquillettes un peu plus grosses que celles trouvées habituellement en supermarché. Pour ma part, j’ai trouvé chez Leclerc, dans la gamme « Nos régions ont du talent« , des coquillettes alsaciennes aux œufs qui sont PARFAITES pour cette recette).
  • 180 g de cheddar râpé + qq grammes pour le gratin
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 40 cl de lait
  • une pincée de noix de muscade
  • poivre, sel
  • de la chapelure « panko« 

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
  2. Râpez le cheddar soit à la râpe manuelle, soit au thermomix (quelques coups de turbo). Débarrassez-le dans un bol.
  3. Réalisez la béchamel :
    1. Au thermomix : placez tous les ingrédients dans le bol (lait, beurre, farine, muscade, sel, poivre), et programmez 8 minutes, 90°C, vitesse 4. A la fin de ce temps, ajoutez le cheddar râpé, et programmez 1 minute, vitesse 4.
    2. A la casserole : faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite, petit à petit, le lait à cette pâte en fouettant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez la muscade, le sel et le poivre, puis remettez la casserole sur feu moyen. Remuez bien jusqu’à ébullition (la béchamel s’épaissit). Éteignez le feu et ajoutez le cheddar râpé, puis mélangez bien jusqu’à ce que ce dernier soit fondu et incorporé dans la sauce.
  4. Cuisez vos pâtes conformément aux indications du paquet, en ôtant une ou deux minutes au temps de cuisson. En effet, les pâtes vont continuer à cuire dans le four par la suite.
  5. Une fois les pâtes cuites et égouttées, ajoutez la sauce au cheddar, mélangez et transvasez le tout dans un plat à gratin.
  6. Saupoudrez de Panko (ou de chapelure classique), puis râpez un peu de cheddar sur le tout.
  7. Enfournez 30 minutes.