« Quel cocktail original vais-je servir à mes invités ? » 
Cette malheureuse question revient (trop) souvent lors des repas avec la famille ou les amis. Et avec l’ouverture de la saison des barbecues… il va y avoir BEAUCOUP de repas !
Et c’est exactement pour cela que j’ai choisi le thème Cocktails et herbes fraîches pour la Bataille Food #45 ! J’ai eu la chance d’être sacrée marraine de cette édition par le parrain de la précédente, Didier du blog visites-gourmandes.
La Bataille Food est un défi conçu par Jenna du blog Bistro de Jenna, un défi qui permet de découvrir des blogs et des recettes.
Merci à Didier et Jenna pour la nomination et l’aide précieuse dans l’organisation !
Initialement, j’avais dans l’idée de réaliser un cocktail à base de thé, de fruits et de basilic. Et puis, je suis tombée sur une infusion qui m’a instantanément inspirée : l’hibiscus ! Pour la petite histoire, je n’aime pas trop l’infusion d’hibiscus. La petite acidité de cette plante me dérange un peu, mais j’adore sa couleur rouge qui donne en un rien de temps une couleur délicieuse à n’importe quel cocktail. De plus, cette petite acidité s’accorde à merveille avec un fruit doux et sucré, la fraise ! Et, bien entendu, je ne présente plus le mariage fraise-basilic, qui est juste parfait ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la base de ma recette était prête.
Pour utiliser le basilic, j’ai fait le choix d’en faire un sirop, réutilisable à l’envie dans une salade de fraises ou un autre cocktail.
Sirop de basilic et fraises… les couleurs du printemps !
Enfin, j’ai procédé à quelques tests pour « corser » ce cocktail avec de l’alcool (tests que j’ai réalisé juste avant d’aller à mon cours de step… je n’aurai peut-être pas dû !!!!). Rhum, tequila, vodka… Non, décidément, tous ces alcools, même à dose infinitésimale, cachent les accords subtils de ce cocktail. Du coup, c’est parti pour un mocktail, car, comme le dit si bien la publicité, sans alcool, la fête est plus folle 🙂
Vue plongeante !

Recette du Mocktail hibiscus, fraises et basilic

Ingrédients (pour un peu plus d’1 litre de mocktail)

  • 200 g de fraises
  • Glaçons
  • 100 g d’eau gazeuse (10 cl – j’utilise du Perrier)
Infusion hibiscus
  • 4 cuillères à café de Fleurs d’hibiscus séchées
  • 750 g d’eau (75 cl)
Sirop de basilic
  • Une botte de basilic
  • 180 g de sucre
  • 250 g d’eau (25 cl)

Instructions

Infusion hibiscus
  1. Faites bouillir l’eau et faites infuser les fleurs d’hibiscus durant 10 minutes.
  2. Filtrez le mélange et laissez-le refroidir avant de la placer au réfrigérateur.
 
Sirop de basilic
  1. Faites bouillir, dans une casserole, l’eau et le sucre.
  2. Mettez de côté une petite feuille de basilic par personne pour la décoration. Hâchez grossièrement la botte de basilic, en gardant les queues (elles ont beaucoup de goût !).
  3. Lorsque le mélange bout à gros bouillons, arrêtez le feu, versez le basilic haché, couvrez la casserole et laissez infuser durant une heure.
  4. Filtrez le mélange.
 
Préparation du mocktail
  1. Versez l’infusion d’hibiscus, 175 g de fraises et 230 g (23 cl) de sirop de basilic dans un robot mixer / blender (vous pouvez également utiliser votre mixer plongeant). Mixez finement le mélange.
  2. Ajoutez l’eau gazeuse au mélange juste avant de servir.
  3. Coupez en petits morceaux 1/2 fraise par personne, et placez ces morceaux dans les verres de vos convives, avec des glaçons ainsi qu’une feuille de basilic.
  4. Versez le mocktail dans chaque verre, et dégustez !

 

Liste des participants