Quel plaisir de vous retrouver pour un nouveau challenge taillé sur mesure pour mon blog : le Foodista Challenge numéro 32 dont le thème est… Cuisinons avec notre âme d’enfant !

Ce thème tombe très bien, car mon âme d’enfant, je la retiens de toutes mes forces, et il est hors de question que je la laisse s’envoler !

Avant d’aller plus loin, quelques mots sur le Foodista Challenge.

Foodista Challenge

Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton il y a maintenant plusieurs années. Il permet chaque mois aux blogueurs et aux non blogueurs passionnés par la cuisine et la pâtisserie de se rassembler autour d’un thème commun et de publier une recette originale afin de nous la faire découvrir ! Chaque mois, une marraine (ou un parrain) est désigné.e par la marraine (ou le parrain) du mois précédent.
Ce mois-ci, c’est Marie du blog United Colours of Macarons qui nous défie de créer une recette représentant l’un de nos dessins animés préférés de quand on était petit.e.s. Pour ma part, j’ai choisi…
Auteur : Briska

Card Captor Sakura (ou, en VF, « Sakura, chasseuse de cartes »)

En 1998, date de la diffusion française de ce dessin animé adapté d’un manga japonais, j’avais 13 ans (on va dire que j’ai vraiment commencé à me considérer comme une adulte à l’âge de 30 ans, donc j’ai de la marge, pour le choix des dessins animés !).
Et ce dessin animé… je l’ADORE, et ce, pour plusieurs raisons :

Le générique

Osez me dire que ce générique ne vous donne pas des petits frissons de plaisir ^^

(la version japonaise est également bien sympathique)

Les auteurEs

Si vous regardez les mangas, vous verrez que l’auteur se nomme Clamp. En fait, Clamp, c’est une équipe féminine de mangaka (= auteur de manga) qui est célèbre et qui a créé pas mal d’œuvres non moins célèbres, de tous genres : RG Veda, X (<3), ChobitsTsubasa-RESERVoir CHRoNiCLE
Elles sont considérées comme les reines du manga, et leur créations abordent des thématiques fortes, sans tabou, qui possèdent souvent plusieurs niveaux de lecture, avec des personnages ayant plusieurs facettes. Bref, c’est beau et passionnant !

Les personnages

Alors, oui, d’un premier abord, Sakura peut paraître un peu nunuche : voix haut perché, gentillesse extrême, voire dévouement, petites tenues bien soignées comme il faut… Oui mais voilà, Sakura, c’est quand même un personnage bien plus profond que ça (comme tous les personnages de cette oeuvre, d’ailleurs), je dirai même qu’elle est presque badass : la petite fille gentille qui fait ce qu’on attend d’elle s’attaque tout de même, presque seule, à des créatures magiques pas forcément sympathiques, tout ça pour sauver le monde. Et puis c’est quand même la maîtresse des cartes !

Et puis je vais vous parler d’un de mes personnages préférés, la star de ma recette d’aujourd’hui : Kerobero (surnommé « Kero »). Il est le gardien des cartes et apparaît au départ comme une petite peluche très drôle qui accompagne et conseille Sakura. Il adoooore manger… mais aujourd’hui, c’est nous qui allons le manger 😉

Je vous présente Kerobero 🙂

Les brioches « Kerobero » fourrées à la crème

Avec les petites ailes en chocolat !
Ma recette vient du blog Hungry at Midnight, je l’ai traduite et j’ai également adapté le dessin de la bouille, pour le transformer en Kerobero !
Cette brioche est réalisée avec un ingrédient que j’essaie pour la première fois, le TangZhong. Il s’agit d’une pâte visqueuse fabriquée à base d’eau et de farine chauffées, que l’on incorpore aux autres ingrédients. Pour en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment, je vous laisse aller voir sur le blog C’est ma fournée, qui donne de très bonnes explications. Le résultat est vraiment top, avec une mie légère et (très) bien gonflée.

La brioche est fourrée de crème pâtissière à la vanille. A la découpe, voici le résultat :

Après cuisson, et refroidissement

Mon compagnon m’a fait une très bonne remarque : pourquoi ne pas fourrer, après cuisson, le trou formé ? Je me suis dont exécutée, pour tester, et j’ai réalisé une ganache que j’ai inséré dans la brioche à l’aide d’une douille et d’une poche. Le résultat : une tuerie ! On a presque l’impression de manger un beignet fourré, en plus léger.

Pour le plaisir, je vous remets quelques photos avant la recette… (vraiment trop mignonnes…)

Ingrédients

Pour 20 brioches
TangZhong
  • 30 g de farine de blé
  • 155 g d’eau

Crème pâtissière
  • 375 g de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou les graines d’1/2 gousse de vanille)
  • 94 g de jaunes d’œufs battus (= environ 5 jaunes d’œufs)
  • 80 g de sucre
  • 38 g de maïzena

Pâte à brioche
  • 540 g de farine (Type 55)
  • 86 g de sucre blanc
  • 8 g de sel
  • 9 g de poudre de lait entier
  • 11 g de levure de boulanger déshydratée
  • 86 g d’œufs battus (environ un œuf et demi)
  • un œuf entier
  • 59 g de crème liquide entière
  • 54 g de lait
  • 184 g de TangZhong (normalement, vous avez la bonne quantité)
  • 49 g de beurre doux, à température ambiante

Instructions

TangZhong
  1. Dans une casserole, à feu moyen, mélangez la farine et l’eau à l’aide d’un fouet, et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne épais et visqueux.
  2. Laissez refroidir le mélange à température ambiante.

Crème pâtissière
  1. Faites bouillir le lait et le sucre vanillé (ou les graines de vanille)
  2. Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena.
  3. Une fois le lait bouillant, versez-le dans le mélange œufs-sucre-maïzena en fouettant bien.
  4. Reversez la préparation dans la casserole, et faites-la chauffer à feu moyen en fouettant sans arrêt, jusqu’à épaississement de la crème.
  5. Continuez à cuire la crème en fouettant durant une minute.
  6. Laissez la crème refroidir à température ambiante.
  7. Si vous souhaitez la réfrigérer, placez un film plastique au contact, afin d’éviter la formation d’une croûte sur le dessus.
  8. Avant d’utiliser la crème pour en garnir les brioches, fouettez-la pour la rendre onctueuse.

Pâte à brioche
  1. Dans la cuve de votre robot, mélangez tous les ingrédients (sauf le beurre) et pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache de la cuve (je vous préviens, c’est long : environ 10-15 minutes).
  2. Ajoutez ensuite, petit à petit, le beurre, et continuer de pétrir jusqu’à sa complète absorption.
  3. Recouvrez votre cuve d’un papier film et laissez reposer dans un endroit chaud durant une heure (pour ma part, je place le plat dans le four, à 40°C). La pâte doit doubler de volume.
  4. Dégazez la pâte (écrasez-la avec vos poings), et divisez-la en 20 parties égales.
  5. Prenez une boule de pâte, prélevez 1/5 de celle-ci (pour les oreilles), et aplatissez le reste en cercle.
  6. Prenez une cuillère à café de crème pâtissière et placez-la au centre du cercle.
  7. Refermez les bords de la pâte à brioche autour de la crème pâtissière, en soudant bien les bords.
  8. Travaillez la pâte avec délicatesse pour en faire une boule (et pour faire en sorte que la soudure se trouve sous la brioche).
  9. Posez la boule sur une plaque, prenez le reste de votre boule (la partie prélevée avant le façonnage), séparez-la en 2 parties égales, et, avec chacune d’elles, roulez un boudin dont vous souderez ensuite entre elles les deux extrémités, pour former une oreille. Placez cette extrémité sous la boule de brioche (pas besoin de souder l’oreille et la brioche, la gravité et la pousse s’en chargeront). Formez de la même manière la deuxième oreille.
  10. Faites de même avec les 19 autres brioches.
  11. Laissez-les gonfler dans un endroit chaud au moins 40 minutes.
  12. Préchauffez votre four à 175°C (thermostat 5-6), chaleur tournante.
  13. Cassez un œuf et utilisez-le pour dorer au pinceau les brioches.
  14. Enfournez pour 15 minutes.
  15. Laissez refroidir, décorez avec du chocolat fondu, et dégustez !
Voici la liste des participants pour ce challenge « Cuisinons avec notre âme d’enfant« , allez vite faire un tour sur tous ces jolis blogs, vous y découvrirez de belles choses:
♥ Virgine de Tea Time & Delicatessen ♥ Emeline de Vite fait bien cuisiné ♥ Sarah de Play with Food ♥ Madi de Jeune et affamée ♥ Gordana de Des recettes à gogo ♥ Gourmand et Bio ♥ Daniéla de Quelque part en Provence ♥ Gabrielle de Petites cuillères et charentaises  ♥ Encore une lichette ♥  Un piano dans le jardin ♥ Justin de The Garden of Delights ♥ Julie de La Ptite Ju Nantaise ♥ Lina de Chaud Patate ♥ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♥ Stéphanie de Fil et Croq ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau ♥ Vanessa de Popote de petit _bohnium ♥ Caroline de Bœuf Karotte ♥ Samia de Nuances culinaires ♥ Catalina de Le Blog de Cata ♥ Lucie de123zuste 1 zeste ♥ Chris de La cuisine facile de Chris ♥ Isabelle de Quelques grammes de gourmandise ♥ Florence de Une maman puissance 4 ♥
Et voici la liste des différentes éditions de ce défi jusqu’ici :