Accueil RecettesRecettes sucrées La tarte aux fraises un peu bretonne

La tarte aux fraises un peu bretonne

par Caroline
Publié le : Dernière mise à jour le 3 commentaires
Image de presentation de la recette de la tarte bretonne aux fraises
Ce matin, chez mon primeur, j’ai craqué pour de belles fraises Cléry qui sont cultivées à deux pas de chez moi. Ni une, ni deux, je me suis dit que j’allais faire une tarte aux fraises. Une tarte aux fraises, oui, mais à ma manière !
Mangez-moi !
Si je vous dit gâteau breton, chantilly au mascarpone et à la vanille, et belles fraises bien rouges et juteuses… Et bien je vous dit surtout que ma tarte aux fraises a des accents bretons !
Pour la base, j’ai décidé de réaliser un gâteau breton, à la fois sablé et moelleux, celui que l’on adore tremper dans son thé/café/chocolat chaud et que l’on retrouve en miettes au fond de son bol (non, vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive ^^) ! Du beurre salé, du sucre, de la farine, des œufs : pas de doutes, avec de bons ingrédients, le résultat ne peut être que délicieux.
Monsieur le sablé, joliment découpé en cercle.

Délicieux, certes, mais un peu sec tout de même… La chantilly et les fraises vont apporter de l’humidité et de la fraîcheur à ce petit breton ! Et pour compenser le sucre du gâteau, je n’ai que peu sucré la chantilly.

 

MAIS MANGEZ-MOI, SAPRISTI !

Recette de la tarte aux fraises un peu bretonne
Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients (pour 6 bons mangeurs ou 8 mangeurs « normaux »)

Gâteau breton
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf entier et un jaune
  • (facultatif) un peu de rhum
 
Chantilly vanille / mascarpone
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 125 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 20 g de sucre glace
 
Fraises
  • 250 g de fraises (variété de votre choix)

Instructions

Gâteau breton
  1. Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6 – chaleur tournante).
  2. Coupez le beurre en petits cubes. Le but est d’obtenir un beurre mou. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous êtes organisé(e), pensez à réaliser vos cubes et les laissez prendre la température de la pièce une heure avant de préparer votre gâteau. Soit, comme moi, vous vous y prenez à la dernière minute : dans ce cas, mettez les cubes de beurre dans une assiette, et placez-la au four micro-ondes par tranches de 10 secondes (chez moi, 10 secondes + 10 secondes suffisent). A la fin des 10 secondes, contrôlez le beurre : s’il n’est pas assez mou, enfournez-le pour 10 secondes supplémentaires. Attention à ce qu’il ne fonde pas complètement ! La texture du gâteau en serait modifiée.
  3. Réunissez dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot. Dans ce cas, utilisez la feuille) la farine, les sucres, la levure chimique et mélangez-les.
  4. Ajoutez l’œuf entier, le jaune et le beurre mou. Pétrissez bien à la main, ou avec la feuille de votre robot. Le but est de bien travailler la pâte (comptez quelques minutes).
  5. Tapissez un moule à tarte (le mien fait 28 cm de diamètre) de papier cuisson, versez la pâte dessus et étalez-la, le plus régulièrement possible, à la main.
  6. Enfournez 25 minutes.
  7. Une fois le gâteau cuit, vous pouvez utiliser un cercle pâtissier pour découper proprement les bords. (Cette étape est facultative)
 
Chantilly vanille / mascarpone
  1. Un peu en avance, mettez la crème à chauffer dans une casserole, avec les graines de la gousse de vanille. Ne faites pas bouillir, mais quand la crème est chaude, arrêtez le feu, couvrez la casserole, et laissez la vanille infuser une bonne dizaine de minutes.
  2. Mettez ensuite la crème au réfrigérateur et attendez qu’elle soit bien froide (au moins 30 minutes).
  3. Dans un saladier (ou le bol de votre robot), mettez la crème à la vanille, le mascarpone, et le sucre glace. Fouettez jusqu’à bonne consistance.
  4. Placez la chantilly dans une poche à douille.
  5. Une fois le gâteau refroidi, pochez des boules de chantilly dessus.
 
Fraises
Alors là… J’ai envie de dire que c’est comme vous le sentez ! Pour ma part, j’ai coupé chaque fraise en 4 dans la longueur, pour obtenir des tranches, que j’ai disposées en cercles concentriques sur la crème. Mais si vous préférez garder les fraises entières, ou les couper seulement en deux… libre à vous 🙂
Gardez le gâteau au frais jusqu’à dégustation !
Vue en coupe
Il pourrait être sympathique de ciseler un peu de basilic ou de menthe sur la tarte, afin d’apporter un petit goût « vert » et un peu de punch. Ou alors des pistaches torréfiées et concassées… Bref, d’apporter votre touche personnelle à cette jolie tarte printanière !

Vous pourriez également aimer

3 commentaires

Lady Zorro 14 avril 2017 - 23 h 44 min

Comment vas-tu?

Bienvenue dans la blogosphère et parmi la communauté des petits cotons 😉
J'espère que tu apprécieras le blogging et que tu pourras t'épanouir avec ton blog, je te souhaite pleins de belles réussites!

Ta tarte a l'air tellement gourmande, j'ai vraiment envie de la tester, dommage que les fraises ne soient pas très bonnes actuellement, ou alors il faut mettre le prix!
Pour ma part, je tiens un blog mode, dans lequel je cherche à démontrer que l'on peut être belle et féminine tout en ne dévoilant pas tout de son corps 🙂

xX
Sarah
http://ladyzorro.fr

Répondre
Boeuf Karotte 16 avril 2017 - 11 h 12 min

Hello Sarah !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton message, cela faisait un bon moment que je souhaitais me mettre au blogging, c'est chose faite et effectivement, je me régale 🙂

Il est vrai que les fraises sont encore un peu timides au niveau du goût… Pour ma part, j'ai juste attendu que les fraises locales arrivent sur les étals, cette touche de rouge fait tellement envie !

Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton blog, car niveau vêtements… je pourrai vraiment m'améliorer, et ton concept m'intéresse. Merci encore et à très bientôt j'espère !

Caroline

Répondre
Hélène Keskonmangemaman 20 avril 2017 - 16 h 36 min

vive la Bretagne et la gourmandise des bretons ^^ , j'en croque un bout au passage ^^

Répondre

Laisser un commentaire