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🎼 Picross et les jeux de logique

par Caroline
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Avec Tetris et le dĂ©mineur (oui, vous avez bien lu, j’aime beaucoup le dĂ©mineur, et j’ai passĂ© d’innombrables heures sur la version Windows 95 ^^ Si vous aimez Ă©galement, lisez l’article jusqu’Ă  la fin, j’ai une petite surprise pour vous !), la sĂ©rie de jeux vidĂ©o Picross a une place Ă  part dans mon cƓur.

  1. đŸŽźđŸ€Ż Ce sont des jeux vidĂ©o de logique (lire tous ces mots regroupĂ©s me donne un petit frisson de satisfaction). J’ADORE les jeux de logique (pour celles et ceux qui avaient, il y a une vingtaine d’annĂ©es, des cahiers de jeux type « TĂ©lĂ© 7 jeux », j’Ă©tais la dĂ©esse des « Soyons logique » 😎). Ces jeux ont un petit quelque chose de rĂ©confortant : les rĂšgles sont claires, plutĂŽt simples, et dĂšs que l’on parvient Ă  comprendre le schĂ©ma gĂ©nĂ©ral, l’idĂ©e est d’aller de plus en plus vite, dans un combat contre soi-mĂȘme.
  2. Ce genre de jeu m’amĂšne immanquablement Ă  me plonger dans un Ă©tat que nous, ĂȘtre humains, apprĂ©cions : le flow.

đŸ€Ż Le flow

Je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© de la notion de flow dans mon article sur ces puzzles fantastiques qui m’ont volĂ© quelques heures de ma vie ces derniers mois, les Magic Puzzles.

Actuellement en pleine lecture du gros dossier consacrĂ© au flow sur le site Hacking Social, je peux vous dire que cette notion dĂ©passe largement le cercle des loisirs et peut potentiellement s’appliquer Ă  toutes les activitĂ©s personnelles et professionnelles que vous pouvez pratiquer.

Les jeux de logique font totalement partie de ces activitĂ©s qui me plongent dans un Ă©tat de flow. Je suis parfaitement concentrĂ©e sur ce que je fais, le temps se dĂ©forme, plus rien autour ne compte et je ressens une certaine satisfaction Ă  maĂźtriser la bĂȘte !

🎼 Picross

Il faut savoir que le mot « picross » est une marque dĂ©posĂ©e par Nintendo, et que ce jeu de rĂ©flexion, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, possĂšde plusieurs dĂ©nominations, dont nonogram, logigraphe, logimage…

J’ai personnellement dĂ©couvert Picross sur la nintendo DS (premiĂšre du nom), en… 2008 (non, cela ne me rajeunit pas). Et, sans aucune suprise, j’en suis tombĂ©e raide dingue (cet amour dure encore ❀). Nintendo a fait Ă©voluer le jeu au fil du temps, se rĂ©inventant sans cesse en proposant des tableaux en 3D (trĂšs belle adaptation, je pense que c’est ma prĂ©fĂ©rĂ©e, d’ailleurs), mais aussi en inventant des concepts comme le Mega Picross, qui permet mĂȘme aux vieux loups de mer de continuer Ă  se tordre le cerveau avec des dĂ©fis de plus en plus difficiles !

« Bon, OK Karotte, on a compris que tu aimes Picross, mais qu’est-ce qu’un picross ? »

D’aprĂšs Wikipedia, « il s’agit d’un jeu de rĂ©flexion solitaire, qui consiste Ă  dĂ©couvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, d’aprĂšs des indices logiques laissĂ©s sur le bord de la grille. » Je prĂ©cise que les indices logiques sont des chiffres.

Dans sa version « facile », un picross sera contenu dans une grille de 10 cases x 10 cases, comme sur cette image (le 5×5 cases existe Ă©galement, mais uniquement Ă  des fins de tutoriel).

Vous voyez dans cet exemple que tout en haut Ă  droite, au-dessus de la derniĂšre colonne, est indiquĂ© le chiffre « 10 ». Cela signifie que 10 cases adjacentes de cette colonne seront colorĂ©es en bleu. Et… Ă©tant donnĂ© que cette colonne ne comprend que 10 cases, on peut, dĂšs le dĂ©but du jeu, colorer toutes les cases de cette colonne en bleu. Ensuite, on colore les autres cases par dĂ©duction.

Par exemple, si je prends la premiĂšre ligne, Ă  cĂŽtĂ© de laquelle est indiquĂ© « 8 » [cases colorĂ©es consĂ©cutives], et que je vois que la derniĂšre case de cette ligne est colorĂ©e (merci l’indice des 10 cases de la derniĂšre colonne !), je peux colorer les 8 derniĂšres cases de cette ligne, et indiquer avec une croix que les deux premiĂšres ne seront pas colorĂ©es, quoi qu’il arrive.

Dans la ligne juste en-dessous, deux chiffres sont indiquĂ©s : 2 et 4. Cela signifie que j’aurai, sur cette ligne, deux cases consĂ©cutives colorĂ©es en bleu, puis 4 cases consĂ©cutives colorĂ©es en bleu. Sachant qu’il faut au moins une croix entre les deux. Je peux tout de suite colorer les 4 derniĂšres cases de cette ligne, car la derniĂšre case est dĂ©jĂ  colorĂ©e, c’est donc forcĂ©ment la derniĂšre case de ma suite de 4 cases consĂ©cutives colorĂ©es.

Et ainsi de suite.

Le principe est relativement simple, mais lorsqu’arrive le temps des dĂ©cisions pour lesquelles vous ĂȘtes obligĂ©e de faire une hypothĂšse et la dĂ©velopper pour voir si vous ĂȘtes dans le juste, les choses commencent Ă  se corser.

Comme on dit souvent dans le jeu vidéo « Simple à apprendre, difficile à maßtriser » !

Je le disais un peu plus haut, Nintendo a su se réinventer en sortant la version 3D de Picross qui est absolument géniale également (terminée à 100 % de mon cÎté) : de nouvelles rÚgles apparaissent, nous laissant dévoiler des sculptures 3D tout en retournant les blocs dans tous les sens.

Sur les derniĂšres versions Switch, le mĂ©ga picross est introduit, et je peux vous dire qu’il m’a fait faire quelques nƓuds au cerveau… Comprendre le principe m’a pris un peu de temps, et je me casse encore les dents sur certains tableaux.

Vous voyez les chiffres entourĂ©s d’un rectangle noir ? Ils concernent 2 lignes (ou deux colonnes). Le « 11 » en haut Ă  gauche signifie que sur 2 lignes, 11 cases consĂ©cutives seront colorĂ©es. ET DEBROUILLEZ-VOUS AVEC CETTE INFORMATION !

Mon cerveau, qui a un petit (GROS) cĂŽtĂ© « maniaque de l’organisation » et « comprendre les rouages » se rĂ©gale littĂ©ralement de ce genre de challenge. Si vous ĂȘtes comme moi, je ne peux que vous conseiller de tester ce super jeu !

đŸŽČ Autres jeux de logique que j’adore

Si vous ĂȘtes sur votre ordinateur et que vous voulez jouer « lĂ , maintenant, tout de suite » Ă  un jeu de logique, j’ai deux suggestions un peu originales et vraiment prenantes, qui sont disponibles gratuitement !

  • DĂ©mineur RPG. Ce jeu est prĂ©sentĂ© comme un mĂ©lange entre le dĂ©mineur et les RPG (Role Playing Games – Jeux de rĂŽle). J’aime beaucoup l’originalitĂ© des rĂšgles qui rafraĂźchit complĂštement le jeu du dĂ©mineur et qui ajoute un peu de challenge. En effet, vous dĂ©butez avec un niveau Ă©gal Ă  1, qui augmente au fur et Ă  mesure que vous dĂ©voilez des monstres (en dĂ©voilant des monstres, vous gagnez des points d’expĂ©rience qui vous permettent de changer de niveau. C’est le cĂŽtĂ© RPG du jeu). Ces monstres ont Ă©galement un niveau, et dans un premier temps (level 1), vous ne pourrez dĂ©voiler que des monstres de niveau 1. Lorsque vous atteindrez le niveau 2, vous pourrez dĂ©voiler des monstres de niveau 2, etc. Je vous ai indiquĂ© un lien vers le niveau « moyen », mais vous pouvez choisir un niveau plus facile pour commencer ou plus challengeant sur cette page (http://www.hojamaka.com/game/mamosui_list.html)
DĂ©mineur RPG en pleine action (niveau moyen)
  • Battleships Solitaire. Ce jeu est un mĂ©lange entre la bataille navale et le picross ! MĂȘme remarque que pour le jeu prĂ©cĂ©dent : ce jeu est trĂšs rafraĂźchissant et propose plusieurs niveaux de difficultĂ©, qui peuvent vous occuper les mains et le cerveau lorsque, par exemple, vous Ă©coutez des podcasts, comme le site l’indique ^^ (ou que vous avez besoin d’une petite pause… Qui peut vite devenir TRES longue car on se surprend Ă  enchaĂźner les parties assez facilement).
Battleship Solitaire avec niveau de difficulté moyen

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