Accueil Culture Geek 🎮 Picross et les jeux de logique

🎮 Picross et les jeux de logique

par Caroline
0 commentaire

Avec Tetris et le démineur (oui, vous avez bien lu, j’aime beaucoup le démineur, et j’ai passé d’innombrables heures sur la version Windows 95 ^^ Si vous aimez également, lisez l’article jusqu’à la fin, j’ai une petite surprise pour vous !), la série de jeux vidéo Picross a une place à part dans mon cœur.

  1. 🎮🤯 Ce sont des jeux vidéo de logique (lire tous ces mots regroupés me donne un petit frisson de satisfaction). J’ADORE les jeux de logique (pour celles et ceux qui avaient, il y a une vingtaine d’années, des cahiers de jeux type « Télé 7 jeux », j’étais la déesse des « Soyons logique » 😎). Ces jeux ont un petit quelque chose de réconfortant : les règles sont claires, plutôt simples, et dès que l’on parvient à comprendre le schéma général, l’idée est d’aller de plus en plus vite, dans un combat contre soi-même.
  2. Ce genre de jeu m’amène immanquablement à me plonger dans un état que nous, être humains, apprécions : le flow.

🤯 Le flow

Je vous ai déjà parlé de la notion de flow dans mon article sur ces puzzles fantastiques qui m’ont volé quelques heures de ma vie ces derniers mois, les Magic Puzzles.

Actuellement en pleine lecture du gros dossier consacré au flow sur le site Hacking Social, je peux vous dire que cette notion dépasse largement le cercle des loisirs et peut potentiellement s’appliquer à toutes les activités personnelles et professionnelles que vous pouvez pratiquer.

Les jeux de logique font totalement partie de ces activités qui me plongent dans un état de flow. Je suis parfaitement concentrée sur ce que je fais, le temps se déforme, plus rien autour ne compte et je ressens une certaine satisfaction à maîtriser la bête !

🎮 Picross

Il faut savoir que le mot « picross » est une marque déposée par Nintendo, et que ce jeu de réflexion, de manière générale, possède plusieurs dénominations, dont nonogram, logigraphe, logimage…

J’ai personnellement découvert Picross sur la nintendo DS (première du nom), en… 2008 (non, cela ne me rajeunit pas). Et, sans aucune suprise, j’en suis tombée raide dingue (cet amour dure encore ❤). Nintendo a fait évoluer le jeu au fil du temps, se réinventant sans cesse en proposant des tableaux en 3D (très belle adaptation, je pense que c’est ma préférée, d’ailleurs), mais aussi en inventant des concepts comme le Mega Picross, qui permet même aux vieux loups de mer de continuer à se tordre le cerveau avec des défis de plus en plus difficiles !

« Bon, OK Karotte, on a compris que tu aimes Picross, mais qu’est-ce qu’un picross ? »

D’après Wikipedia, « il s’agit d’un jeu de réflexion solitaire, qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, d’après des indices logiques laissés sur le bord de la grille. » Je précise que les indices logiques sont des chiffres.

Dans sa version « facile », un picross sera contenu dans une grille de 10 cases x 10 cases, comme sur cette image (le 5×5 cases existe également, mais uniquement à des fins de tutoriel).

Vous voyez dans cet exemple que tout en haut à droite, au-dessus de la dernière colonne, est indiqué le chiffre « 10 ». Cela signifie que 10 cases adjacentes de cette colonne seront colorées en bleu. Et… étant donné que cette colonne ne comprend que 10 cases, on peut, dès le début du jeu, colorer toutes les cases de cette colonne en bleu. Ensuite, on colore les autres cases par déduction.

Par exemple, si je prends la première ligne, à côté de laquelle est indiqué « 8 » [cases colorées consécutives], et que je vois que la dernière case de cette ligne est colorée (merci l’indice des 10 cases de la dernière colonne !), je peux colorer les 8 dernières cases de cette ligne, et indiquer avec une croix que les deux premières ne seront pas colorées, quoi qu’il arrive.

Dans la ligne juste en-dessous, deux chiffres sont indiqués : 2 et 4. Cela signifie que j’aurai, sur cette ligne, deux cases consécutives colorées en bleu, puis 4 cases consécutives colorées en bleu. Sachant qu’il faut au moins une croix entre les deux. Je peux tout de suite colorer les 4 dernières cases de cette ligne, car la dernière case est déjà colorée, c’est donc forcément la dernière case de ma suite de 4 cases consécutives colorées.

Et ainsi de suite.

Le principe est relativement simple, mais lorsqu’arrive le temps des décisions pour lesquelles vous êtes obligée de faire une hypothèse et la développer pour voir si vous êtes dans le juste, les choses commencent à se corser.

Comme on dit souvent dans le jeu vidéo « Simple à apprendre, difficile à maîtriser » !

Je le disais un peu plus haut, Nintendo a su se réinventer en sortant la version 3D de Picross qui est absolument géniale également (terminée à 100 % de mon côté) : de nouvelles règles apparaissent, nous laissant dévoiler des sculptures 3D tout en retournant les blocs dans tous les sens.

Sur les dernières versions Switch, le méga picross est introduit, et je peux vous dire qu’il m’a fait faire quelques nœuds au cerveau… Comprendre le principe m’a pris un peu de temps, et je me casse encore les dents sur certains tableaux.

Vous voyez les chiffres entourés d’un rectangle noir ? Ils concernent 2 lignes (ou deux colonnes). Le « 11 » en haut à gauche signifie que sur 2 lignes, 11 cases consécutives seront colorées. ET DEBROUILLEZ-VOUS AVEC CETTE INFORMATION !

Mon cerveau, qui a un petit (GROS) côté « maniaque de l’organisation » et « comprendre les rouages » se régale littéralement de ce genre de challenge. Si vous êtes comme moi, je ne peux que vous conseiller de tester ce super jeu !

🎲 Autres jeux de logique que j’adore

Si vous êtes sur votre ordinateur et que vous voulez jouer « là, maintenant, tout de suite » à un jeu de logique, j’ai deux suggestions un peu originales et vraiment prenantes, qui sont disponibles gratuitement !

  • Démineur RPG. Ce jeu est présenté comme un mélange entre le démineur et les RPG (Role Playing Games – Jeux de rôle). J’aime beaucoup l’originalité des règles qui rafraîchit complètement le jeu du démineur et qui ajoute un peu de challenge. En effet, vous débutez avec un niveau égal à 1, qui augmente au fur et à mesure que vous dévoilez des monstres (en dévoilant des monstres, vous gagnez des points d’expérience qui vous permettent de changer de niveau. C’est le côté RPG du jeu). Ces monstres ont également un niveau, et dans un premier temps (level 1), vous ne pourrez dévoiler que des monstres de niveau 1. Lorsque vous atteindrez le niveau 2, vous pourrez dévoiler des monstres de niveau 2, etc. Je vous ai indiqué un lien vers le niveau « moyen », mais vous pouvez choisir un niveau plus facile pour commencer ou plus challengeant sur cette page (http://www.hojamaka.com/game/mamosui_list.html)
Démineur RPG en pleine action (niveau moyen)
  • Battleships Solitaire. Ce jeu est un mélange entre la bataille navale et le picross ! Même remarque que pour le jeu précédent : ce jeu est très rafraîchissant et propose plusieurs niveaux de difficulté, qui peuvent vous occuper les mains et le cerveau lorsque, par exemple, vous écoutez des podcasts, comme le site l’indique ^^ (ou que vous avez besoin d’une petite pause… Qui peut vite devenir TRES longue car on se surprend à enchaîner les parties assez facilement).
Battleship Solitaire avec niveau de difficulté moyen

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire