Suivez-moi

La tarte aux pommes toute simple



By  Boeuf Karotte     12:38    Libellés :,, 


Source theninewaysofknowing.com
Ce n'est pas parce-que, quand j'étais petite, mon grand-frère se moquait de moi en m'appelant "la pomme" (référence à la forme de mon visage de poupon bien en chair) que je dois garder une rancune quelconque envers ce fruit (par contre, envers mon frère...).

En fait, c'est même tout le contraire : je voue un véritable culte aux desserts contenant des pommes ! Ce goût à la fois doux et acidulé, et la texture fondante de la pomme cuite se marient à merveille avec toutes sortes de pâtes à gâteaux. J'ai quelques recettes sous le coude que je publierai bientôt, puisque la saison des pommes est revenue !

Je commence par vous livrer une recette facile et délicieuse, particulièrement adaptée à celles et ceux qui débutent la pâtisserie : la tarte aux pommes toute simple !

Pour cette tarte, j'utilise une pâte brisée légèrement sucrée : j'aime bien la texture craquante et peu sucrée de cette pâte, ainsi que son nombre réduit d'ingrédients ! J'ai également choisi de ne pas ajouter de compote sous les tranches de pommes... parce-que mon compagnon n'en raffole pas ! Et au final, la tarte est tout de même très bonne.

Tarte avant cuisson

Recette de la tarte aux pommes toute simple

Espérance de vie : une grosse journée chez moi (et nous ne sommes que 2 !)
Temps de préparation + cuisson : 60 minutes

Ingrédients


  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre coupé en cubes (salé chez moi, car je suis bretonne, mais vous pouvez aussi utiliser du doux. Dans ce cas, ajoutez une pincée de sel à votre pâte)
  • Un peu de sucre (environ 2 cuillères à soupe dans mon cas car j'aime que la pâte soit peu sucrée, mais c'est selon vos envies)
  • 75 g d'eau
  • 3 pommes

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante (si vous n'avez pas de fonction chaleur tournante, consultez la note en fin d'article !)
  2. Préparer la pâte brisée 
    1. J'utilise un robot Thermomix, et dans ce cas, réunissez tous les ingrédients (sauf les pommes !) dans le bol du robot et programmez 1 minutes en fonction pétrissage. Si, au bout de ce temps, vous remarquez que la pâte ne forme pas une boule, raclez les bords du bol, rajoutez une goutte d'eau et lancez la fonction pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
    2. Si vous n'avez pas de robot Thermomix, pas de panique, vous pouvez réaliser cette pâte à la main ou au robot, au choix (et je dégaine mon super manuel du pâtissier qui explique tout ça très bien). Commencez par "sabler" le beurre et la farine (au robot, on mélange à la feuille, et à la main, on fait rouler la farine et le beurre entre ses paumes jusqu'à obtenir du sable à gros grains. Ajoutez ensuite l'eau, le sucre et le sel, le cas échéant. Mélangez pour former une boule (à la feuille ou à la main). Il ne doit pas rester de morceaux de beurre visibles dans la pâte.
  3. Vous pouvez laisser reposer la pâte 2 heures. Personnellement, je ne le fais pas.
  4. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
  5. Transférez la pâte sur une feuille de papier cuisson, puis placez le tout dans le moule. N'oubliez pas de piquer votre fond de pâte à la fourchette.
  6. Coupez, épluchez et tranchez vos pommes. A ce stade, vous avez deux possibilités :
    1. Vous faites ça à la main, avec votre couteau et votre économe.
    2. Vous avez ce formidable outil qui évide (retire le tronçon), pèle et coupe les pommes, qui traîne au fond de vos placards. Une fois les pommes évidées, pelées et tranchées, coupez chaque pomme en deux dans la hauteur : vous obtenez des tranches prêtes à être utilisées !
      Mesdames et messieurs : l'épluche-pommes !
  7. Rangez les pommes sur la pâte en faisant de jolis cercles.
  8. Rajoutez quelques lamelles de beurre et saupoudrez d'une peu de sucre.
  9. Enfournez pour environ 30 minutes (si la tarte se colore trop vite, baissez la température à 170 °C en cours de cuisson)
  10. Laissez refroidir, et dégustez ! 
Note : Mon four ayant une fonction "automatique" et un programme "tarte aux pommes", j'ai pu tester une cuisson différente, qui ne nécessite pas d'avoir recours à la fonction "chaleur tournante". Il vous faut donc allumer votre four à 200°C, en utilisant la fonction qui chauffe par les parois haute et basse du four (on appelle cela "convection naturelle")

Et voilà la bête !

Références

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire