LE gâteau invisible à la pomme



By  Boeuf Karotte     13:55    Libellés :, 

Moelleux, fondant, fruité, léger... Je n'ai pas peur de le dire : le gâteau invisible est une des grandes découvertes gastronomiques de ma vie. Ce gâteau a tout bon : il est composé en majeure partie de pommes bien fondantes, et il est très léger, ne contenant que peu de pâte.



J'ai découvert ce gâteau sur le site d'Eryn, et ai légèrement modifié la recette, puisque le mien est composé à 100 % de pommes. J'ai vu sur le web qu'on pouvait utiliser d'autres fruits, mais je dois avouer que j'aime tellement cette recette que, pour le moment, je n'arrive pas tester des variantes. Est-ce que vous aussi, vous avez cette habitude de ne pas vouloir changer vos bonnes recettes par peur d'être déçu ? Enfin bon, promis, je ferai des essais différents dans le futur, et vous ferai profiter de mes découvertes, bonnes ou mauvaises...


Pourquoi "invisible" ? Eryn l'explique sur son site : Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte.

On distingue les tranches de pommes qui se sont bien sagement disposées à plat en cuisant
Ce que je peux vous dire, c'est que ce gâteau plait à tout le monde, il est parfait après un repas un peu lourd, vous pouvez le faire plus ou moins épais en modifiant les quantités ou en choisissant un moule plus ou moins grand, et vous pouvez aussi l'utiliser comme base d'un entremet (ce que j'ai fait pour mon gâteau de Noël) !

Recette du gâteau invisible aux pommes


Temps de préparation : 1h30 en comptant la préparation, la cuisson et le repos

Ingrédients

  • 5 pommes de type Golden
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre fondu (salé pour ma part. Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Battez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait et le rhum.
  3. Ajoutez la farine et la levure, et battez l'ensemble pour obtenir une pâte lisse.
  4. Pelez, coupez en deux et évidez chaque pomme. 
  5. Tranchez-les ensuite très finement (au robot, à la mandoline, au couteau... l'important étant d'obtenir des tranches fines). Au fur et à mesure, placez-les dans le saladier contenant la pâte, et mélangez afin de répartir cette dernière sur toutes les tranches de pommes.
  6. Placez une feuille de papier cuisson dans le moule. Ce papier vous permettra de démouler facilement votre gâteau !
  7. Versez le mélange pâte-pommes dans le moule et enfournez 35 minutes.
  8. A la fin de la cuisson, éteignez votre four et laissez le gâteau à l'intérieur une bonne demi-heure (j'aime que les tranches de pomme soient très fondantes, donc très cuites !).
  9. Sortez ensuite le gâteau du four, et laissez-le refroidir.
Le gâteau invisible aux pommes se mange froid, et est encore meilleur le lendemain, soyez donc un peu patient !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire