Après la recette des Mac and Cheese, je reste dans la même zone géographique, à savoir les États-Unis, pour vous proposer un Cheesecake. Enfin, ça, c’était ma volonté initiale. Je voulais tester la recette du superbe blog C’est ma fournée (qui est d’ailleurs une de mes références quand il s’agit de pâtisserie). Je commence donc ma recette tranquillement, et puis vient le moment où je dois ajuster le cercle de pâtisserie qui va accueillir le gâteau. Il est indiqué dans la recette que le diamètre doit être de 16 cm. Je prends ma règle, je mesure… et je me rends compte que 16 cm, c’est minuscule !!!!!
J’entends déjà mon compagnon râler pour cause de gâteau trop petit (il faut savoir que chez moi, la nourriture est un sujet TRÈS sérieux !). Je vois qu’il va me rester 200 g de Cream Cheese*, et que j’aurai du mal à l’utiliser dans une autre recette, donc, ni une, ni deux, je décide de me lancer dans une seconde recette de Cheesecake. Au chocolat, et sans cuisson.
Petit point sur le Cheesecake : il y a plusieurs manières de le cuisiner, mais il existe deux modes de préparation fondamentalement différents.
  • Dans le premier, on incorpore des œufs à la préparation, et on cuit le gâteau, avant de le laisser refroidir au frigo une nuit.
  • Dans le second, que j’appelle la version « sans cuisson », on fait monter en chantilly du Cream Cheese et de la crème fleurette. Il s’agit de la version la plus rapide à réaliser, et elle ne nécessite que peu de temps de repos, contrairement à la version cuite. Si vous voulez réaliser de sublimes gâteaux multicouches semblables à ceux du Cheesecake Factory (vous savez la chaîne de restaurants dans laquelle travaille Penny, dans la série « The Big Bang Theory ». Et bien oui, elle existe !), c’est ce deuxième mode opératoire qu’il faut adopter.
[Cheesecake Factory] Un succulent Cheesecake cacahuètes et chocolat double étage.

* Pour le Cream Cheese, initialement, le Philadelphia est utilisé, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du Kiri, du Saint-Morêt ou équivalent dans les marques distributeur.

Pour le fond de tarte, on utilise des biscuits que l’on mixe et que l’on mélange à du beurre fondu. On tasse le tout au fond d’un plat. Dans cette recette, je fais moi-même mon sablé, mais vous pouvez utiliser des Graham Crackers (recette originale), des petits beurre, des speculoos, des Oreo… Laissez votre imagination parler !
Pour la version « sans cuisson », j’ai utilisé la recette (au chocolat) de Jujube en cuisine (avec le même biscuit fait-maison que dans l’autre recette + une couche de coulis de framboise entre le biscuit et la crème… à tomber !).

La version « avec cuisson » m’a vraiment surprise, car la texture est différente des cheesecakes que j’ai l’habitude de manger, qui sont généralement un peu pâteux. Ici, on a une crème très aérienne, qui donne vraiment de la légèreté au dessert… et la recette est peu sucrée, ce qui n’alourdit pas la fin du repas. J’ai rajouté un coulis de framboises sur tout le dessus du gâteau, ce qui a apporté de la fraîcheur… Chez moi, on a ADORÉ !

La crème est aussi légère qu’elle en a l’air !
Enfin, détail qui a de l’importance : le moule utilisé (ça serait vraiment dommage de découvrir, au dernier moment, que vous ne pouvez pas démouler votre gâteau) !
  • Soit vous disposez d’un moule à charnière (de la bonne taille. S’il est plus grand que 16, voire 18 cm, votre cheesecake sera tout fin), et vous chemisez le fond de papier cuisson (afin d’être certain que le fond du gâteau ne colle pas au moule),
  • Soit vous avez un cercle à pâtisserie que vous posez sur une plaque, et vous recouvrez l’intérieur de papier cuisson (pour éviter à la crème de passer entre la plaque et le cercle),
  • Soit vous avez un moule à gâteau classique (à bords hauts), et dans ce cas, chemisez l’intérieur de papier cuisson : ainsi, vous pourrez tirer sur les bords du papier (une fois que votre cheesecake est bien froid, pas avant) pour sortir le gâteau du moule et le placer sur un joli plat de présentation.
Je crois que je vous ai tout dit… Maintenant, place à la recette (largement inspirée du site C’est ma fournée).

Recette du Cheesecake aérien vanille/framboise (cuit)

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 2 h

Temps de repos : une nuit

Ingrédients (pour 6 personnes)

Biscuit
Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez utiliser 250 g de biscuits industriels.
  • 130 g de farine
  • 55 g + 32 g de beurre
  • 28 g de sucre glace
  • 1 oeuf battu
  • 0,5 g de sel
  • 18 g de sucre roux
 
Crème
  • 400 g de Cream Cheese (Philadelphia, ou autre : voir ci-dessus)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 55 g de crème liquide entière
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 oeufs entiers
  • les graines d’une gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille, ou alors vous remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé, c’est comme vous voulez)
 
Coulis de framboise
Vous pouvez acheter du coulis de fruits déjà prêt, si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple en trouver dans des magasins comme Picard.
  • 400 g de brisures de framboises
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Instructions

Biscuit
  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Sablez 55 g de beurre, le sucre glace, le sel et la farine (à la main, en frottant le mélange entre vos deux mains jusqu’à obtenir un « sable », ou au robot, en utilisant la feuille).
  3. Ajoutez l’oeuf battu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (elle colle, c’est normal).
  4. Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la assez finement à l’aide d’un rouleau.
  5. Enlevez le papier cuisson qui se trouve sur le dessus et enfournez pour 20 minutes.
  6. En fin de cuisson, retirez la plaque du four, laissez refroidir le biscuit (10 minutes suffisent) et mixez-le finement.
  7. Ajoutez le sucre roux et 32 g de beurre fondu, mélangez.
  8. Versez cette poudre au fond de votre moule préalablement chemisé de papier cuisson, et tassez bien avec une grande cuillère pour obtenir un fond de tarte homogène.
  9. Réservez !
 
Coulis de framboises
  1. Versez les brisures de framboises et le sucre dans une casserole, à feu moyen.
  2. Laissez la préparation bouillonner quelques minutes.
  3. Passez la préparation à la passoire. Il s’agit d’une étape assez longue, car il faut extraire toute la pulpe pour ne garder que les pépins. Personnellement, je DÉTESTE les pépins de framboises, donc je prends le temps d’écraser dans la passoire, à l’aide d’une maryse, toute la pulpe. Mais vous pouvez garder les pépins, s’ils ne vous dérangent pas outre mesure.
  4. Réservez !
 
Crème
  1. Préchauffez votre four à 90° C.
  2. Fouettez le Cream Cheese, le sucre en poudre et les graines de vanille au batteur, à grande vitesse, pendant 2 minutes.
  3. Ajoutez le jaune d’œuf et les 2 œufs entiers, puis fouettez à nouveau 2 minutes.
  4. Versez la crème liquide, et fouettez encore 2 minutes à grande vitesse.
  5. Versez la préparation dans le moule, sur le fond de tarte.
  6. Verser sur le dessus le coulis de framboises de sorte à ce qu’il recouvre toute la surface du gâteau.
  7. Enfournez durant 1 heure et 45 minutes.
  8. Laissez refroidir hors du four, puis réservez une nuit au frigo avant dégustation.

Ustensiles utilisés