Accueil RecettesRecettes sucrées Déclinaison de sablés d’automne au tourteau de noix – Battle Food #65

Déclinaison de sablés d’automne au tourteau de noix – Battle Food #65

par Caroline
Publié le : Dernière mise à jour le 20 commentaires

Un retour sur le blog signifie forcément… un retour dans ce petit concours mensuel bien sympathique qu’est la Battle Food ! J’aime vraiment me creuser la tête pour inventer ou tester des recettes au gré des thèmes que chaque marraine / parrain nous concocte ! Ce mois-ci, Fabienne du blog Famoh nous a demandé de poster une recette sur le thème « Les fruits d’automne à coque ». Drôle de coïncidence, quand on sait que l’on m’a fourni, il y a quelques semaines, THE ingrédient qui correspond pile poil à ce thème…

La Battle Food ?

Il s’agit d’un concours de recettes de cuisine amateur. Chaque mois, un parrain ou une marraine est désigné.e par celui ou celle de l’édition précédente. Cette personne choisit un nouveau thème, et, lorsque les recettes sont publiées, est ensuite chargée de déterminer le ou la gagnant.e… qui choisira le thème du mois suivant, et ainsi de suite.
Le principe est simple : chaque mois sont déterminés un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.

Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Fabienne du blog Famoh (qui a elle-même été nominée le mois dernier par Laurence du blog Plaisir et équilibre).

Mon ingrédient secret : le tourteau de noix

Des sablés au tourteau ???

Mais non, au tourteau de noix ! Lorsque l’on broie des oléagineux pour en extraire de l’huile, les résidus sont appelés des tourteaux. Il s’agit d’une poudre ne contenant plus d’huile (ou en contenant très peu). Lorsqu’ils sont broyés finement, on peut les retrouver sous l’appellation « farine de (ici) noix ». De manière générale, le tourteau est considéré comme un « sous-produit » de la fabrication d’huile, et est ensuite utilisé dans l’alimentation animale. Le tourteau de noix est riche en protéines et en fibres, et donne aux préparations un délicieux goût de noix.

Il y a peu, des membres de ma famille qui fabriquent leur propre huile de noix m’ont donné un bocal de cette poudre dont je n’avais jamais entendu parlé, accompagné d’une recette de sablés. J’attendais la bonne occasion pour tester ce nouvel ingrédient, car à Montpellier, l’automne tarde à arriver. Jusqu’à il y a peu, nous avions encore de bien belles journées, et l’appel de la cuisine automnale s’est légèrement fait attendre… mais la Battle Food m’a donné une bonne raison de me lancer ! (la pluie diluvienne aussi !)

Shortbreads aux noix

Découpe
Sablés nature et au chocolat
Sablés aux pommes

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas utilisé la recette fournie avec mon bocal de tourteaux, qui contenait beaucoup de sucre et de la cannelle. N’étant pas une fan invétérée de cette épice, j’avais envie de trouver une recette un peu plus simple que celle fournie. Je suis alors tombée sur une recette de shortbreads simple à réaliser, et peu sucrée, sur le blog C’est moi qui l’ai fait. Ni une, ni deux, j’ai supprimé le thé de la recette initiale et ai décidé de remplacer 1/3 de la farine par de la poudre de tourteaux de noix. J’ai même testé des variantes : pépites de chocolat noir, et petits dés de pommes… un vrai délice !

On obtient des petits sablés bien épais et qui, contrairement à ce que stipule la recette de base, ne s’effritent pas trop. Cela est certainement dû à la substitution d’une partie de la farine par la poudre de noix. Cette recette est vraiment rapide à réaliser, un bon goût de noix, du chocolat (ou des pommes) fondant(es)… Autant vous dire que l’espérance de vie d’une fournée d’une vingtaine de biscuits n’a pas été très longue…

J’ai réalisé cette recette au Thermomix, mais vous pouvez simplement utiliser vos mains pour travailler la pâte.

Pour une bonne vingtaine de petits biscuits

Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez-moi sur Instagram : @Boeuf_karotte

Bon appétit !

Liste des participant.e.s

20 commentaires
0

Vous pourriez également aimer

20 commentaires

plaisiretequilibre 12 octobre 2018 - 9 h 32 min

Très belle découverte, je ne connaissais pas les tourteaux de noix, ces sablés donnent envie de les trouver pour les essayer.

Répondre
Double Portion 12 octobre 2018 - 9 h 40 min

Miam !! Notre petit dejeuner nous semble bien loi :p
Bises,
Laure et Mélanie de Double Portion

Répondre
Fabienne 12 octobre 2018 - 11 h 17 min

J’aime tes petits biscuits, ils ont l’air très gourmand. Merci pour ta participation.😀

Répondre
laptitejunantaise 12 octobre 2018 - 15 h 28 min

J’en mangerai bien quelques uns pour le goûter, oui je sais il n’est que 15h30 🙂 !

Répondre
maggkitchenette 12 octobre 2018 - 16 h 18 min

Voici une découverte , je ne connaissais pas du tout .Tes sablés sont bien gourmands et tes explications très instructives .Merci pour tout..

Répondre
Virginie teatimedelicatessen 12 octobre 2018 - 17 h 52 min

Super originale ta recette, la noix est trop souvent délaissée pour ses copines du Sud un peu bêcheuses, les noisettes et amandes pour les biscuits/petits gâteaux, alors que c’est très bon. J’ai des racines entre le Périgord et le Lot, alors la noix ça nous connait. Dans le village de mes grands-parents, ils ont reconstruit un moulin pour faire de l’huile de noix à l’ancienne. L’huile de noix, c’est excellent, au goût et pour la santé. Alors, je dis oui ! Biz, Virginie

Répondre
Caroline 14 octobre 2018 - 16 h 32 min

Ouiiiii, vive la noix ! En parlant d’huile de noix, j’adore utiliser des huiles d’oléagineux différents, et je me régale à les ajouter aux salades, soupes, divers plats… Merci pour ton commentaire 🙂

Répondre
delphine 12 octobre 2018 - 18 h 42 min

Je ne connaissais pas c’est à tester
Merci pour la recette
Bonne soirée

Répondre
Catalina 12 octobre 2018 - 20 h 03 min

originale ta recette, ça doit être trop bon
bisous

Répondre
Patou Karibo Sakafo 12 octobre 2018 - 22 h 13 min

Parfait pour un goûter gourmand!

Répondre
Gwendoline 12 octobre 2018 - 22 h 34 min

Effectivement je ne connaissais pas la poudre de tourteaux de noix, avec du beurre salé en plus c’est trop bon sur les sablés, très belle idée !

Répondre
Lina 12 octobre 2018 - 22 h 51 min

Quel joie, Boeuf Karotte est de retour ! Et un retour bien riche avec un ingrédient inconnu à découvrir. 😀

Répondre
Marion's Bakery 13 octobre 2018 - 11 h 13 min

Je ne connaissais pas du tout le tourteaux de noix, ça me donne envie de tester 🙂

Répondre
Valérie 123degustez 13 octobre 2018 - 11 h 42 min

Bonjour Caroline,
Merci pour cette recette. Cela fait plusieurs fois que je vois cette poudre de noix, chez des producteurs d’huile et je n’en ai pas encore acheté. Ta recette me donne envie.
Par rapport à de la noix réduite en poudre, le gout du tourteau de noix est il différent svp ?
Merci et très beau week end
Valérie

Répondre
Caroline 14 octobre 2018 - 16 h 36 min

La poudre de tourteaux est plus sèche que des noix réduites en poudre (puisqu’il n’y a plus – ou peu – d’huile à l’intérieur), mais par contre, le goût de la noix est bien présent. Après le passage au four des biscuits, on a un petit goût torréfié vraiment agréable. Je ne sais pas trop si on peut substituer la poudre de tourteaux par des noix en poudre. Le résultat serait certainement plus gras, donc je pense qu’il faut peut-être réduire, dans ce cas, le beurre, et augmenter légèrement la proportion de farine.

J’ai également essayé de saupoudrer cette poudre sur de la salade, et même sur du riz, avec un peu de beurre ou même d’huile d’olive, et c’est un délice.

Je pense que je vais essayer de cuisiner des sablés salés, peut-être des pâtes à tarte avec les tourteaux, car les possibilités me semblent infinies, et très originales. En tout cas, tu peux acheter cette poudre les yeux fermés, c’est une belle découverte !

Répondre
Natly 13 octobre 2018 - 22 h 21 min

Une très belle idée !!
J’ai vu une fois du tourteau de noix dans un commerce, mais j’ai pas osé en acheté ne sachant pas ce que c’était et comme l’utiliser. Si j’en retrouve, je testerais tes shortbread.

Répondre
Caroline 14 octobre 2018 - 16 h 37 min

Oui, très bonne idée ! Et tu peux faire tout un tas de recettes avec : il suffit de substituer une partie de la farine par cette poudre. Par exemple, dans des tartes, des gâteaux, des crumbles… J’aime beaucoup découvrir de nouveaux ingrédients 🙂

Répondre
So Phie 14 octobre 2018 - 13 h 30 min

J’adore le concept de l’espérance de vie pour un biscuit ! C’est la première fois que j’en entends parler et ça dit si bien… Sinon la texture de tes biscuits est absolument magnifique, une bien belle recette ! Merci pour cette idée et ce partage gourmand…

Répondre
Caroline 14 octobre 2018 - 16 h 38 min

Ahah, effectivement, chez moi, l’espérance de vie des gâteaux est très courte 😀
Merci, la texture est en effet très agréable, la recette est très rapide à réaliser, et on a vraiment ce petit goût de « reviens-y » !

Répondre
Graine de faim kely 17 octobre 2018 - 19 h 13 min

Très belle découverte le tourteau de noix, merci, jolie participation!
Bises

Répondre

Laisser un commentaire

Avatar Boeuf Karotte

Ne manquez aucun article !

Recevez les actualités de Boeuf Karotte par e-mail.

Pour valider votre inscription, suivez les instructions présentes dans l'e-mail que vous venez de recevoir. Merci et à très bientôt :)