Accueil RecettesRecettes sucrées Babka frangipane (fusion de la galette des rois et du royaume)

Babka frangipane (fusion de la galette des rois et du royaume)

par Caroline
0 commentaire

Cela fait des années qu’à chaque épiphanie, je rêve d’un mix entre la galette frangipane et le royaume. Moi qui n’aime pas particulièrement les fruits confits, j’aime bien le côté brioche, plus léger que la sempiternelle pâte feuilletée de la galette frangipane. Au fil des ans, j’ai procédé à quelques essais sortis tous droit de mon imagination et de brainstormings avec ma moitié… Pour des résultats plus ou moins heureux !

Mon idée initiale était de réaliser une pâte à brioche en couronne, avec un insert frangipane. La réalisation a été hasardeuse, la frangipane s’étant échappée de la brioche durant la cuisson… Pas du tout présentable ! (par contre, c’était très bon ^^)

Cette année, j’ai découvert la recette de la babka chocolat-noisettes de Jeffrey Cagnes (la recette arrive très bientôt sur le blog !) et… Eurêka ! L’idée m’est venue de remplacer la pâte à tartiner par de la frangipane (et les noisettes par des amandes). MAIS QUELLE BONNE IDÉE !

Le résultat est super bon, à la fois léger et très agréable, on a le moelleux de la brioche, le goût de la frangipane et le croquant des amandes… Autant vous dire que la recette a immédiatement été adoptée !

Avant la recette, place à quelques astuces et tours de main !

Astuces

Faire lever sa pâte à brioche

Pour toutes mes pâtes levées, je procède ainsi : je place ma pâte dans un saladier que je recouvre d’un film plastique, et je mets le tout dans mon four, dont la température descend jusqu’à 40°C. Si votre four n’a pas cette option, essayez de placer votre pâte dans un endroit légèrement chauffé (à côté d’un radiateur par exemple), afin de faciliter la pousse.

Dans la recette il est indiqué un temps de pousse, mais si votre pâte n’a pas suffisamment levé (elle doit doubler de volume), n’hésitez pas à la laisser pousser plus longtemps. La poussée dépend de plusieurs facteurs, et peut prendre un peu plus de temps d’un jour à l’autre.

Découper le rouleau de pâte en deux dans la longueur

Comme expliqué dans la recette, si votre rouleau de pâte + frangipane est trop mou, le découpage dans la longueur risque d’être un calvaire doublé d’un massacre. Dans ce cas, placez-le une bonne heure au réfrigérateur, afin de raffermir le tout. Utilisez un couteau bien aiguisé pour la découpe, et vous verrez que c’est un jeu d’enfant !

Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez-moi sur Instagram : @Boeuf_karotte

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Avatar Boeuf Karotte

Ne manquez aucun article !

Recevez les actualités de Boeuf Karotte par e-mail.

Pour valider votre inscription, suivez les instructions présentes dans l'e-mail que vous venez de recevoir. Merci et à très bientôt :)