[Vidéo + Recette] Champignons farcis à la Gilmore Girls



By  Boeuf Karotte     11:13    Libellés :,, 

Depuis que j'ai tourné la vidéo vous présentant la série TV "Gilmore Girls", j'ai recommencé à la regarder, au moins pour la 4e fois... je sais, je suis faible... Mais bon, quelquefois, la faiblesse, ça a du bon !

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous savez que j'ai reçu, il y a quelques jours, un très beau livre de cuisine, "Eat like a Gilmore", qui répertorie pas mal de recettes de plats vus ou évoqués dans la série.
Le livre est très beau, mais en anglais. Et qui parle de recettes anglo-saxonnes, parle d'unités de mesure incompréhensibles. J'ai donc décidé de réaliser quelques recettes tirées du livre, de les traduire en français et de vous les proposer.

Et aujourd'hui... j'ai choisi la recette des "Mushroom Caps", dont je n'ai pas traduit le titre tel quel, car cela donnerait un truc du style "Bouchons champignons". Alors, oui, c'est très mignon, mais ce nom n'évoque rien de comestible. On reste donc sur des champignons farcis (à la Gilmore Girls).

Et encore, vous n'avez pas l'odeur...

A quel moment cette recette apparaît dans la série ?


Ça tombe bien, j'ai vu cet épisode il y a peu. Il s'agit de la saison 3, épisode 19. Les filles Gilmore ne se rendent pas chez les grands-parents un vendredi soir, et ces derniers organisent une fête avec leurs amis. Rory les appelle pour avoir de leurs nouvelles, et Richard mentionne ces champignons farcis, qui sont actuellement servis. Rory et Lorelai, seules et désespérées, rêvent de ces champignons le reste de la soirée.

Et si on parlait de la recette ?

Il s'agit d'une recette simple à réaliser, et dont les ingrédients sont facilement trouvables sous nos latitudes. La farce est principalement composée d'échalotes, de Pancetta, de Marsala (vin blanc italien), d'ail, de Panko (la chapelure japonaise que j'utilise notamment dans ma recette de Mac & Cheese) et de persil.

Vidéo pas-à-pas

La recette pas-à-pas est disponible en vidéo, juste ici :


Recette des champignons farcis à la Gilmore Girls

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients (pour 11 champignons moyens)

(si les proportions vous semblent étonnamment précises, c'est parce-que j'ai effectué la conversion depuis le système de mesure anglo-saxon, ce qui peut donner des résultats étonnants ^^)
  • 4,5 cl d'huile d'olive
  • 1 grosse échalote
  • 56 g de Pancetta émincée
  • 12 cl + 3 cl de Marsala
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 11 champignons de Paris assez larges, sans le pied
  • 1 œuf
  • 60 g de Panko (ou chapelure)
  • 1,5 g de persil
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1,5 g de sel
  • 1,5 g de poivre
  • 110 g de mascarpone

Instructions


  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson (afin d'y disposer les champignons avant leur bronzage).
  2. Prenez une grande poêle, et assurez-vous que tous vos champignons y rentrent, bien à plat.
  3. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle, et, une fois l'huile chaude, faites revenir l'échalote et la Pancetta jusqu'à ce que le tout soit bien grillé (environ 5 minutes à feu moyen +).
  4. Pendant ce temps, émincez la gousse d'ail et le persil.
  5. Réservez le mélange échalotes-Pancetta dans un saladier.
  6. Dans la même poêle, faites à nouveau chauffer une cuillère à soupe d'huile, puis ajoutez l'ail, et faites revenir à feu moyen une minute.
  7. Ajoutez les 3 cl de Marsala pour déglacer, et laissez cuire à nouveau 1 minute.
  8. Disposez les champignons dans la poêle. Retournez-les régulièrement, jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée et qu'ils commencent à rejeter de l'eau (un léger bruit d'ébullition commence alors à se faire entendre).
  9. Transvasez les champignons sur la plaque de cuisson, chapeau retourné.
  10. Dans le saladier contenant le mélange échalotes-Pancetta, ajoutez le Panko, le persil, le vinaigre, le sel, le poivre et l’œuf. Mélangez bien.
  11. A l'aide d'une petite cuillère, fourrez les champignons avec la farce.
  12. Faites à nouveau chauffer la poêle ayant servi à cuire les champignons. Une fois qu'elle est chaude, ajoutez les 12 cl de Marsala pour la déglacer. A l'aide d'une spatule, raclez les sucs pour les décoller. Ajoutez le mascarpone et laissez-le fondre à feu doux en remuant régulièrement.
  13. Une fois le mascarpone fondu, répartissez la sauce sur les champignons.
  14. Enfournez pour 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que la farce soit bien dorée.
  15. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes.

Et régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire